top of page

Lady Gaga


Comme la grande majorité, j’ai découvert Lady Gaga avec Poker Face, donc c’était au début de mes années collège, il me semble. Et bon, c’est un personnage assez controversé, assez particulier. Pour tout vous dire, je n’étais pas vraiment fan, je pense que j’étais trop jeune, trop premier degré degrés, je ne comprenais pas du tout. Pour moi, c’était une machine à buzz, rien de plus. Enfant ignorante que j’étais.

Après au fur et à mesure des années, mon avis sur elle est devenu un peu moins dur. J’avais vu un live de Edge of Glory, et après avoir vu ça, tu peux difficilement dire qu’elle n’a pas de talent. Et puis j’ai commencé à suivre Horia, une youtubeuse que vous connaissez probablement qui est une grande fan de Gaga, donc j’en suis arrivé à un avis assez neutre sur elle.

Et puis, elle a sorti un nouvel album, et pour la promotion, elle a fait un Carpool Karaoke. J’ai déjà fait un article sur ses vidéos, je suis complètement fan du principe, d’ailleurs, j’avais présenté celui avec Adèle, qui est la vidéo la plus vue de l’année 2016, en même temps Adele + Carpool Karaoke, forcément ça génère du vue. Bref, revenons à Gaga. Ce carpool karaoke m’a fait complètement découvrir l’artiste. Je vous explique, généralement les artistes qui sont invités chantent, mais sans plus, enfin, ils chantent vraiment, ils sont totalement dans l’ambiance et c’est ça qui est génial, mais quand on met en parallèle avec le passage de Lady Gaga, on voit totalement la différence. Elle est totalement à fond dedans, à tel point que James qui habituellement chante autant voir plus que les artistes, le fait aussi là, pour plusieurs chansons, mais il y en a une dont je vous parle juste après, où on ne l'entend quasiment pas, et on le voit quand il regarde Gaga chantait que c’est parce qu’il est juste impressionné. Elle chante réellement comme si elle était en concert, et c’est là que j’ai pris conscience de son talent, mais aussi de toute sa passion.

Et donc à un moment, elle chante un de ses nouveaux titres « Millions reasons », aka une de mes plus belles découvertes de l’année 2016. Je suis totalement impressionné par la puissance de sa voix, et son contrôle dessus. Elle arrive à valser entre les notes avec une véritable aisance. Chaque mot est pesait, elle y met tout ce qu’elle a, ça nous donne l’impression qu’elle chante comme si elle allait chanter pour la dernière fois, et c’est très mielleux à dire, mais c’est l’impression que ça donne.

Maintenant, l’article s’appelle Lady Gaga et pas Millions Reasons, déjà parce que j’ai pas grande chose à vous dire, hormis le fait que c’est probablement une des plus belles musiques j’ai jamais entendu, et je suis pas du tout dans l’exagération, mais aussi parce qu’en m’intéressant un peu plus à elle, j’ai re-découvert Paparazzi. Je ne suis pas énormément fan des couplets, mais le refrain les enfants, c’est un bijou.

Je voulais vous parler de Gaga, déjà pour Millions Reasons, mais aussi parce que c’est l’une des artistes que vraiment, je n’aimais pas lors de sa sortie et pour qui aujourd’hui, j’ai une totale admiration. Pour vous dire, Poker Face, Bad Romance ou Born This Way, donc les plus connues de ses débuts, qu’à l’époque, je ne pouvais pas écouter, aujourd’hui, je les écoute avec plaisir. Je ne les aime pas autant que Millions Reasons ou Paparazzi, mais je les aime et vous m’auriez dit ça il y a cinq ans, je vous aurais ri au nez. Notre relation à la musique évolue avec l’âge et c’est ce qui rend la musique encore plus belle.


bottom of page