top of page

Hugo Decrypte


J’ai l’impression d’avoir toujours entendu que la politique était quelque chose de compliquer, d’ennuyeux, d’inintéressant, etc. Je m’y étais jamais vraiment intéressé, jusqu’au lycée où j’ai décidé de faire ES, et où forcément en économie et sociale, on parle politique. Mais c’est vraiment en terminal, que j’ai développé ce qu’on pourrait appeler une conscience politique. J’ai pris l’option science sociale et politique (science po), et j’ai trouvé ça passionnant et surtout nécessaire. Honnêtement, je pense que ces cours devraient être donnés à tout le monde, et pas seulement aux étudiants de ES ayant choisi cette option. Dans ma vision des choses, « knowledge is power », et la connaissance politique permet réellement de mieux appréhender le monde dans lequel on évolue tous.

Donc, avoir une conscience politique, un réel intérêt pour ça, c’est le premier pas vers la connaissance. Le deuxième pas, c’est l’accès aux connaissances, que peut nous apporter l’école, mais également les médias. Et là, ça devient compliqué. Parce qu’il y a une masse de médias politiques, parce que certains aident grandement à l’image de la politique rébarbative et complexe. Et bien que je ne disqualifie pas tous ces médias, au contraire, je pense que pour une première approche d’un sujet, ce n’est pas le mieux. Et c’est là qu’apparaît, une chose que j’adore par-dessus tout sur internet, la vulgarisation politique ! De manière générale, la vulgarisation est le meilleur moyen pour appréhender un sujet, et ensuite approfondir. Je, vous avez déjà présenté une chaîne de vulgarisation philosophique, aujourd’hui vulgarisation politique.

HugoDecrypte est une chaîne tenu par Hugo Travers, qui a tout juste 19 ans et qui est en première année science po paris. Il n'est pas, tout seul, à travailler sur la chaîne, la réalisation est faite par Clément Lanot. Qu’est-ce que propose la chaîne exactement ? D’abord, la majorité de ces vidéos, et ce, par quoi je l’ai connu, la catégorie « 5 minutes pour décrypter… ». Pendant 5 minutes, il va prendre un sujet d’actualité (Brexit, 49.3, Monsanto, le conflit entre les Farcs et l’armée colombienne) et il va exposer les grandes lignes, c’est-à-dire origine, processus et possibles conséquences. Je devais écrire un article pour le journal de mon lycée sur les Panama Papers, et sa vidéo dessus m’a juste tracé le chemin vers cet article. 2016/2017 sont des années de présidentielles, il a donc présenté le programme de Trump, de Clinton, de Sanders et actuellement, il interviewe les candidats aux primaires, comme Copé, Kosciusko-Morizet ou encore Hamon.

Je le trouve super clair, il dit la dose quasi-parfaite d’informations pour nous renseigner sans nous perdre, il a un discours fluide et il laisse jamais vraiment paraître ses propres idées politiques, ce qui est un des plus gros risques quand on s’aventure sur ce terrain. 5 minutes, c’est un bon format, des fois, il peut dépasser ou des vidéos spéciales plus longues, mais c’est toujours justifié par le propos. En plus, c’est bête à dire parce que c’est un jugement sur l’âge, mais justement le fait qu’il ait juste un an de plus que moi, ça créer une sorte de proximité comme si c’était un ami qui m’expliquait quelque chose. Du coup, pour ceux qui veulent juste être au courant de l’actualité et ne pas être perdu dans des discussions, c’est parfait. Et pour ceux qui veulent approfondir tel ou tel sujet, il donne dans chacune de ses vidéos ses sources en barre d’information, pour justement qu’on puisse faire nos propres recherches. Je le conseille vivement parce qu’il peut réellement vous aider à mieux comprendre certains aspects politiques, mais pas que.


bottom of page