top of page

Comment on a failli être nul (et nu) ?


Cassandre :

Il y a deux jours, Manon et moi , sommes officiellement devenues bachelières ! L'une des épreuves que nous avons dû surmonter pour arriver à ce résultat, c'est la philosophie. Et voyez-vous, lors des révisions, les fiches, les annales, les cours ect On en fait vite une overdose. Alors on cherche d'autres manières d'apprendre, on va donc sur le petit youtube, et puis on tombe sur Cyrus North. Qui est ce bonhomme ? Et bien, c'est un youtubeur, qui fait principalement des vidéos appelé "les coups de fil", où il reprend des notions de philosophie, des mythes et des philosophes, tout ça de manière ludique.

Pour ceux qui sont en terminal, c'est vraiment un concept super sympa. Parce que des vidéos pour aider à préparer le bac, y en a vraiment des centaines. Le problème est que pour la plupart, elles sont vraiment faites comme un cours. Alors que Cyrus lui le fait comme une discussion, comme si vous-même, vous expliquiez le sujet à un ami, avec des points d'humour et des tournures de phrase assez simple. Du coup, c'est une approche totalement différente, qui peut aider à comprendre certains points, et à mieux les retenir. J'ai choisi de mettre la vidéo sur le Mythe de Prométhée, parce que c'est celle que j'ai préférée. En classe, on n'a pas forcément le temps de s'attarder sur chaque mythe, et celui-ci en particulier, je le trouve super intéressant, et Cyrus apporte pleins d'informations en plus, ne serait-ce que le fait qu'Epiméthée signifie "celui qui réfléchit après coup" et Prométhée "celui qui réfléchit avant". C'est un détail, mais c'est de la culture générale en plus.

Je pense que, que vous soyez en terminal ou pas du tout, la vision de cette vidéo ne peut qu'être un plus au niveau de votre culture générale. Et si cela vous plaît, vous pouvez aller quelques autres, en sachant que pour moi, je vous ai présenté la meilleure.


bottom of page