top of page

1 Samedi - 2 youtubeuses Antastesia / La carologie


Antastesia

+ de 97 000 abonnés, + de 11 million de vues, 576 vidéos

Vegan, asexualité, vlogs, voyage, discussion


Emy est donc une jeune fille qui a une vingtaine d'années, qui vit à Paris et qui est actuellement en master de littérature. Elle est française, mais une grande majorité de ses vidéos sont en anglais (en passant, j'adore sa voix quand elle parle anglais), si vous ne parlez pas du tout anglais, allez quand même sur sa chaîne parce qu'il y a des vidéos en français. J'ai eu énormément de mal à définir les thèmes de sa chaîne, parce que, je ne savais pas comment appeler ça autrement que “discussion” mais même ce mot je le trouve assez flou. Pour vous expliquer un peu mieux (même, si en allant sur sa chaîne, vous comprendrez automatiquement) : la plupart de ses vidéos sont des faces caméra, où elle parle d'un sujet précis. Mais pas des sujets que moi, en tout cas, j'ai l'habitude d'entendre sur YouTube. C'est un style de vidéo que j'ai énormément cherché ces derniers temps, parce que j'étais un peu lassé de mon fil d'actualité qui suffoqué sous les vidéos « beauté » même si j'aime toujours autant ça, mais je voulais enrichir un peu plus ce fil, en y ajoutant des vidéos qui poussent à la réflexion sur divers sujets. Et donc, c'est ce que propose Emy.

Donc vous trouverez notamment des vidéos sur la littérature, des vlogs de ses voyages (son blog est dédié à ses voyages), mais surtout sur des sujets qui la touchent personnellement comme l'anxiété, l'asexualité, le véganisme et le féminisme. C'est ce genre de vidéos qui m'intéressent particulièrement et surtout les deux premiers sujets, à savoir l'anxiété et l'asexualité dont je trouve, on n'entend pas assez parler. Dans le sens que, l'anxiété dont parle Emy, ce n'est pas quand t'as un oral à faire et que tu es un peu anxieux, c'est une anxiété quotidienne qui imprègne ta personne, et qui est réellement handicapante dans sa vie. Honnêtement, avant de regarder ses vidéos (par exemple anxiety update), je n'avais aucune idée que l'anxiété pouvait empêcher certaines personnes, de sortir. Et au sujet de l'asexualité, la seule fois où j'en ai entendu parler dans ma vie, c'est quand j'étais au collège et que je regardais encore plus belle la vie, et qu'un des personnages l'était. On entend souvent parler de l'homosexualité, de l'hétérosexualité, de la transsexualité ect Mais l'asexualité ? Jamais. Alors certes ça touche une minorité de personnes, mais ça reste un sujet important qui peut toucher n'importe qui. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'asexualité, c'est quand une personne n'est pas sexuellement attiré par une autre (femme ou hommes) mais je vous renvoie vers une vidéo d'Emy, en français. Je trouve ce qu'elle a à dire sur, c'est deux sujets très intéressants.

Au sujet des deux autres. Le féminisme, c'est un sujet que je connais plutôt bien, une « étiquette » que je me colle moi-même. Parenthèse, elle a fait une vidéo sur les étiquettes, les catégories dans lesquels les gens et nous même nous mettons, que ça soit sur notre sexualité, ou nos idées politiques, culturelles ect Je suis totalement d'accord avec ce qu'elle dit, à savoir que les étiquettes qu'on nous impose sont mauvaises, et que les étiquettes, même celles que l'on choisit, ne nous définissent pas entièrement (ça me rappelle un épisode de Faking It). Bref, revenons au sujet. Donc, je me considère comme féministe, tout simplement parce que je suis pour l'égalité homme-femme. Au sujet d'Emy et du féminisme, j'adhère en grande partie à ses propos, après il y a pleins pleins de vidéos sur ce sujet (), ce qui est très bien, je ne dis pas le contraire parce que ça rétablit l'équilibre avec toutes les sous-catégories du féminisme qui peuvent donner une mauvaise image à la cause. Mais comme il y a beaucoup de vidéos sur ce sujet, Emy n'apporte pas forcément quelque chose en plus, même si ce qu'elle dit est intéressant. Et pour finir, au sujet du véganisme, il faut savoir que je suis végétarienne (je ferais peut-être un article dessus, ou pas, je ne sais pas). J'ai énormément de respect pour les vegans, parce que c'est un mode de vie assez contraignant parce que même s'il y a quantité d'alternatives, dans beaucoup de produits de grande surface, on retrouve des éléments venant de la production animal, et ne parlons même pas des vêtements ou des médicaments. Mais, comme le féminisme, la cause peut être desservie par certaines personnes, essayant d'imposer leur point de vue, sans essayer d'écouter les autres. Emy a une vision différente de la mienne sur le véganisme, ce que je respecte évidemment, après sur certains aspects, on peut retrouver chez elle ce côté "moralisateur" je dirais, qui peut être gênant pour certains. Donc, il ne faut pas vous sentir attaqué par ses propos,prenez du recul et réfléchissez y. Parce qu'au fond, c'est ça le but de ses vidéos, c'est de vous dire son point de vue sur un sujet, et surtout de vous faire réfléchir dessus. Vous pourrez être d'accord ou pas avec elle, mais le plus important, c'est que vous y pensiez, et même que vous poussiez cette réflexion en vous documentant, pour la faire évoluer. Ma vision du végétarisme n'a rien à voir avec celle que j'avais quand je suis devenue végétarienne il y a un an et demi, et ce, en partie parce que j'ai fait des recherches, j'ai regardé des vidéos qui m'ont fait me poser des questions.

Pour finir, elle fait également des vidéos réactions sur des sujets politiques, notamment sur le brexit. Encore une fois, je ne suis pas forcément de son avis. J'étais contre ce brexit tout comme elle, mais contrairement à elle, je ne soutiens pas autant l'Union européenne, et je trouve que c'est un parfait exemple de propos nuancé, dans le sens que je l'ai écouté, j'y ai réfléchi à nouveau parce que j'avais déjà une idée dessus, et je suis tombé sur la conclusion que j'étais d'accord avec une partie de ses propos, et en désaccord avec une autre. C'est une fille vraiment très intéressante, et en même temps, vous pouvez nettement améliorer votre anglais ce qui est toujours bon à prendre.

La Carologie

Liens : Youtube

+ de 83 000 abonnés, + 4 millions de vue , 77 vidéos

Dans ma tête, questions taboues, citations, deviens un artiste

Un jour, alors que je vadrouillais dans mes recommandations youtube, je vois "update : toujours pas de soutien-gorge". C'est un mode de vie que j'ai jamais envisagé d'adopter, mais comme à peu près tous les sujets j'aime bien attendre le pourquoi du comment la personne a fait ce choix. Et donc j'ai regardé sa vidéo, et la première qu'elle a faite sur ce même sujet. Je n'envisage toujours pas du tout ce mode de vie, mais Dieu que cette fille est géniale. Tout ce qu'elle dit de la première à la dernière minute de sa vidéo est super intéressant. Je crois qu'elle a à peu près mon âge, 19/20 ans, d'un côté ça se ressent déjà physiquement, mais aussi dans sa manière de parler, mais d'un autre côté, elle est tellement mature, tellement réfléchit. Elle s'intéresse énormément à tout ce qui est de l'ordre de la spiritualité, et c'est quelque chose qui se ressent dans sa manière de parler.

On retrouve le même style de vidéo qu'Emy à savoir le type "discussion" qu'elle a si bien nommé "dans ma tête", parce que c'est ça elle expose son avis, sa réflexion sur plusieurs sujets de société très divers. On retrouve le féminisme, la jalousie, l'hypersexualisation dans notre société ect Elle n'a vraiment aucun taboue, ça se voit sur la vidéo sur le soutien-gorge, mais aussi elle en a fait une sur le clitoris, elle a une catégorie de vidéo spéciale où elle demande à ses abonnés de lui poser des questions sur des sujets tabous, et où elle y répond. Elle en a fait une sur la drogue, et là, elle en prépare une sur le sexe. Et c'est vraiment super intéressant, parce qu'elle est ouverte à la discussion, elle se documente énormément donc elle nous apprend pas mal de chose, et il n'y a aucune vulgarité dans ses vidéos.

Y a deux autres styles de vidéos sur sa chaîne. Les vidéos "devient une artiste" où elle parle de toutes les formes d'art pour inciter chacun a développer son côté artistique. Et les vidéos "citations" que j'adore, c'est un peu dans le même style que notre catégorie citation. Elle présente une citation qu'elle a lu entendu quelque part, et elle donne son interprétation et c'est super intéressant parce qu'on a tous une interprétation propre à nous-même. La dernière vidéo, dont je vous parlerai c'est le "cher moi du futur", c'est une idée que j'aime beaucoup s'adressait à un futur soit. Bigflo & Oli le font dans "Miroir" et dans un autre style, Ted dans How I met Your Mother, le fait pour se rappeler pourquoi il ne doit pas se remettre avec ses ex. On peut vite tomber dans le pathos avec ce genre de vidéo, mais elle pas du tout. J'aime vraiment beaucoup cette fille, donc, allez faire un tour sur sa chaîne.


bottom of page