top of page

Edouard VIII & Wallis Simpson


Cassandre :

En janvier 1936, le roi d'Angleterre, George V décède, laissant le trône à son fils, Edouard VIII. En décembre 1936, le roi arrivé récemment au pouvoir, décide d'abdiquer (d'abandonner son rôle en tant que roi). Pourquoi ? Petit flash-back.

En janvier 1931, Edouard, à cette époque appelé le prince-de-galles, a pour maîtresse Thelma Furness, une américaine amie proche du couple Simpson, Ernest et Wallis (qui en est alors à son second mariage). Le prince et le couple sont alors menés à se côtoyer régulièrement, au fil des années, le couple finit par compter dans les amis très proches du prince. Début 1934, Thelma Furness part en voyage aux Etats-Unis, et demande au couple de veiller sur le prince. Celui-ci apprécie déjà particulièrement Wallis, et ses sentiments sont réciproques. À son retour, Thelma constate qu'elle a été évincée, Wallis est dorénavant celle qui suit Edouard dans tous ses déplacements. En 1935, Edouard est bien décidé à faire de Wallis sa femme, le mariage actuel de celle-ci fini de s'écrouler (pas à cause de la liaison de Wallis, Ernest en était même plutôt flatté, et apprécié d'être invité aux événements de le hot) .

On se retrouve donc en 1936, avec le décès du roi George V. Edouard VIII croule sous les charges de sa nouvelle fonction, mais il ne délaisse pas pour autant sa maîtresse. Toujours décidé à l'épouser, ce qu'on appelle « la bonne société anglaise » de l'époque est évidemment au courant des aventures de son nouveau roi, mais pas le peuple, la presse anglaise étant horrifié à l'idée de propager de telles informations sur son roi (On peut voir par là l'énorme évolution de la relation de la presse et des scandales des relations des politiques, avec récemment l'étalage médiatique sur l'affaire Hollande/Gayet. Oui, mon sujet de TPE était la peopolisation des politiques alors je suis plutôt très bien calé sur le sujet). Au retour d'une croisière en amoureux, Wallis enclenche la procédure de divorce, et Edouard prévoit de se marier dès que le divorce serait officiellement proclamé. Mais son Premier ministre s'oppose à cela, le souverain du Royaume-Uni ne peut épouser une femme étrangère ( Wallis étant américaine), non noble et qui de plus, a divorcé à deux reprises. Edouard doit alors choisir, la femme ou le trône. Vous savez maintenant qu'il choisit la femme. Le scandale éclate dans tous les journaux britanniques, le 10 décembre, Edouard signe son abdication. Il devient alors de duc de Windsor, et quitte le pays pour rejoindre Wallis qui s'est déjà réfugiée dans le sud de la France (où elle est, accessoirement, harcelé par les journalistes). Le 3 juin 1937, un mois après que le divorce de Wallis a été prononcé, le couple célèbre son mariage, aucun membre de la famille royale n'assiste à la cérémonie. Dorénavant nommés, le duc et la duchesse de Windsor, ils élisent domicile en France, où ils vivront jusqu'à la mort d'Edouard, en 1972.

Vous savez maintenant l'histoire d'Edouard VIII et Wallis Simpson, pourquoi les ai-je choisis ? Le lendemain de la signature de son abdication, Edouard fait un appel radio pour s'expliquer. Il déclare alors qu'il a « estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui [lui] incombent en tant que roi sans l'aide et le secours de la femme qu'[il] aime ». Vous avez forcément déjà vu un film ou une série où l'idée principale est qu'une personne doit choisir entre l'amour et le pouvoir, et habituellement, ce choix prend la quasi-totalité de la série/film. Et bien Edouard, a fait ce choix en quelques instants, sans jamais se retourner. Et il n'a pas abandonné n'importe quoi, il a abandonné une putain de trône, si vous plaît. Si ça, ça ne mérite pas un article ship du jour, qu'est-ce qui le mérite ?

Bon après les enfants, ce couple a été sujet à de nombreuses rumeurs. Vérité ou allégation due à l'incompréhension du choix de l'ancien roi d'abandonner son trône pour une femme ? Je ne sais pas, mais je vais vous relater certaines des théories que j'ai lues. Pour le psychologue sexuel engagé par le frère d'Edouard, ce dernier aurait très mal vécu ses expériences sexuelles étant adolescent et il aurait vu dans Wallis la solution à tous ses maux (les explications de l'époque, un vrai délice). Pour d'autres (attention, c'est très drôle), Wallis aurait charmé le prince en s'imposant comme dominatrice et en lui faisant pratiquer des jeux sadomasochismes. Cette théorie est due au fait qu'elle n'hésitait pas à l'engueuler en public (impensable pour une femme à l'époque n'est-il pas), qu'il semblait lui obéir au doigt et à l’œil et qu'après leur mariage, Edouard critiquait ouvertement les homosexuelles, alors qu'on lui prêtait plusieurs relations avec des jeunes hommes. Wallis ayant divorcé de son premier mari, car il était alcoolique, et gay, celle-ci n'aurait pas supporté la bisexualité de son mari et l'aurait forcé à la refouler. Pourquoi pas me direz-vous ? Effectivement, mais on prête au couple un ménage à trois avec un milliardaire new-yorkais dans les années 1950. Donc, bon si cela est vrai, il me semble difficile de croire que Wallis détestait les hommes homosexuels. Une autre théorie cassant le mythe de l’abdication par amour, et beaucoup moins drôle : le roi aurait été partisan du nazisme, son Premier ministre l'ayant découvert, il l'aurait (je ne sais pas quel moyen) forcé à abdiquer. Si, en effet, on retrouve plusieurs propos à tendance nazisme dans les interviews d'Edouard, cela s'est passé lorsqu'il vivait en France, et à une période où il voyait en Hitler un moyen de retrouver son trône. Je ne dis pas que ça l'excuse, loin de là ! Mais de ce que j'ai lu, il n'y a aucune preuve qu'il avait ces tendances quand il était encore au pouvoir.

Après ce paragraphe, le couple fait beaucoup moins rêver n'est-ce pas ? Je ne saurais pas vous dire qui croire, les rumeurs peuvent être vraies, comme elles peuvent être dû au fait qu'à l'époque, choisir une femme non noble et renoncer au trône pour elle semblait impensable et devait forcément être dû à une perversion.


bottom of page