top of page

Eva Longoria's DNC Speech | 2012 Democratic National Convention


Cassandre :

Cette vidéo date de 2012, et c'est un extrait de la convention nationale du Parti démocrate. Cette convention a lieu tous les quatre ans (depuis 1932) dans le cadre des élections présidentielles, par le Parti démocrate, puisqu'elle a pour objectif de désigner les candidats du parti pour l'élection (président et vice-président), mais également d'élaborer un programme électoral et de re mobiliser les foules. Elle se déroule sur plusieurs jours, durant lesquels de nombreux intervenants prennent la parole. Aujourd'hui, je vous présente le discours d'Eva Longoria en faveur de la réélection du président Barack Obama.

Pourquoi son discours à elle, et pas aux autres intervenants ? Tout simplement parce que c'est une célébrité connue de beaucoup. Sa parole n'a pas plus d'importance que celle de Donna Edwards (représentante du 4° district du congrès de Maryland). Mais c'est une voix qui nous touche plus, parce qu'on la connaît. Personnellement, j'ai grandi devant Desperate Housewives, Eva Longoria fait partie de mon enfance/début adolescence, j'ai énormément d'affection pour elle. Ça ne veut pas dire que je serais forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit, mais je vais y accorder de l'importance, l'écouter. Le fait que des personnalités avec une plus ou moins grande notoriété s'engagent dans des campagnes électorales, ou dans tout autre action (comme Leonardo Dicaprio dans sa lutte pour l'environnement) est, pour moi, génial. Génial, car ça emmène le débat vers leurs fans qui ne s'y intéressaient peut-être pas avant, et qui ne s'y intéresseront peut-être pas après, mais qui au moins seront informés. Ca peut être dangereux pour eux, parce qu'ils risquent de perdre des fans qui n'ont pas le même avis qu'eux (le rappeur Doc Gynéco a perdu pas mal de fan lorsqu'il a déclaré voter Sarkozy).

<< Il (Mick Romney, représentant du parti républicain affrontant Barack Obama aux élections) augmenterait les impôts sur les familles de classes moyennes pour réduire les siens, et les miens. Ce n'est pas qui nous sommes en tant que nation, et voila pourquoi : la Eva Longoria qui travaillait au Wendy (fast food), a retourner des hamburgers. Elle a besoin d'un allègement fiscal. Mais la Eva Longoria qui travaille sur des plateaux de cinéma, n'en a pas besoin. »

Un extrait de son discours qui est assez connu, car percutant et criant de vérité. Juste cette phrase me fait l'aimer encore plus qu'avant. Car elle montre, qu'elle n'oublie pas d'où elle vient, le travail acharné qu'elle a fait pour arriver où elle en est, et qu'elle prend en compte ceux qui actuellement fournissent le même travail. J'adore cette femme, j'adore les valeurs qu'elles prônent dans son discours et j'adore le fait qu'elle ose le faire.


bottom of page