top of page

Serrer la main ou s'incliner ?


Cassandre :

Ça va être très rapide, parce que c'est vraiment un fait anecdotique sur lequel on ne trouve que deux lignes dans peut-être trois articles.

♦

Après cet intro, que vais-je bien pouvoir vous raconter ? Et bien, le monsieur n'était pas un grand fan des poignées de main. Beaucoup de débats se font sur le fait que c'était peut-être dû à une question d'orgueil, le président aurait trouvé que c'était en dessous de la dignité d'une personne de son poste de serrer la main. De ce que j'ai pu lire, cette hypothèse n'a jamais été prouvée. Ce qui est sur, c'est que dès qu'il le pouvait, il préférait saluer de la tête, voir même s'incliner. Et pour cela, il avait une petite technique. Il plaçait une main sur son épée, et de l'autre, tenait son chapeau. Ainsi, il ne pouvait pas serrer la main de ses invités, et s'incliner donc.

♦

Bon, pourquoi tout un article sur une simple poignée de main ? Et bien, car je trouve que la parallèle avec aujourd'hui est assez ironique. En effet, en 2009, Barack Obama s'était incliné pour saluer l'empereur du Japon, il avait alors subi un lynchage, car ce protocole n'incarnerait pas la grandeur de l'Amérique. De tradition, les présidents américains ne s'inclineraient pas devant les membres de la famille royale. Pour beaucoup, la dignité serait de pouvoir se tenir droit lorsque l'on salue une personne, et donc Barack Obama, le 44° président des Etats-Unis devrait le faire, hors le premier président des Etats-Unis semblait privilégier l'inclination. Après je pense qu'il est aussi question de la personne que l'on doit saluer, je ne suis pas assez renseigné sur le protocole américain en terme de salutation, mais je trouvais le parallèle entre les différents articles assez intéressant.


bottom of page