top of page

Frank Dhumes a dit...

"Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l'existence."


Manon :

L'homme qui a dit ça n'est pas très connu, il est le rédacteur en chef du journal "Le Galipote", mais ce qu'il dit mérite d'être retenu. La phrase a beau être très courte, elle n'en demeure pas moins très riche. Et oui, Rousseau et autres Camus n'ont pas le monopole du style !

Étymologiquement, l'Homme utilise le divertissement pour se détourner de la peur de la mort. Rien que ça ! Et bien ici, c'est à peu près ce qui est dit, mais de façon moins radicale. La métaphore de la nourriture est pertinente, pour se soulager d'un mal-être, même si c'est idée est discutable, le régime est une solution. Ce qu'il nous dit ici, c'est que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et que pour apaiser nos souffrances, il est essentiel d'avoir des moyens de se divertir.

J'aime beaucoup cette citation, elle retranscrit bien à quel point il est important d'avoir des centres d'intérêts, pas seulement pour se cultiver, mais aussi pour la joie et l'apaisement qu'ils procurent. C'est court et efficace, on valide !


Cassandre :

La question du divertissement est une question qu'on a beaucoup étudiée cette année en philosophie. Pour la plupart des philosophes étudiés, il serait une sorte de fuite, notamment pour ceux qui n'auraient pas trouvé Dieu et donc serait incapable d'atteindre le bonheur, selon Pascal. Tout ça pour dire qu'on cherche toujours à trouver l'utilité du divertissement. Frank Dhumes s'inscrit dans cette lignée.


bottom of page