top of page

Gilles Legardinier a dit...

<< J'ai découvert que parcourir cette vie revient à traverser un grand fleuve. Tout jeunes, nous sommes sur la rive et nous avons peur de nous jeter à l'eau. Puis nous passons notre existence à nager, parfois chahutés par le courant, en direction de l'autre rive. Une seule règle : on ne peut pas revenir en arrière. Certains nous jettent des bouées, d'autres tentent de nous couler. Il existe aussi malheureusement beaucoup de traîtres à leur espèce qui font la planche sur le dos des autres... >>

Cassandre :

Cette métaphore, mes enfants, cette métaphore ! Je ne vais pas m'étendre dessus, car je pense qu'elle se suffit amplement à elle-même.

♦

C'est une citation extraite d'un de ses livres : Complètement cramé !. Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou alors vous êtes passés devant, ses quatre derniers livres ont la particularité d'avoir un chat sur la couverture. Ça ne m'a jamais réellement inspiré, mais quand j'ai découvert que cette citation que j'ai écrite un peu partout sur mes cahiers en est un extrait, je pense maintenant à me le procurer. Parce que mes enfants, si tout le livre est aussi poétique que cette citation, ça ne peut être qu'un chef-d'œuvre.



Manon :


Gilles Legardinier est un auteur que j'aime beaucoup, dont mon oeuvre préférée est : Et soudain tout change. Sa contemporanéité n'enlève rien à sa poésie, malheuresement il n'est aussi reconnu que beaucoup de ses pairs. Le risque de faire de sa marque de fabrique des couvertures colorées illustrées d'un chat, est que les gens en passant devant le prenne pour un roman comme "Minette fait ses courses" ou "Félix aime les bonbons", ce qui n'est pourtant pas du tout le cas, je vous assure.

♦

Pour ce qui est de la citation, je trouve que son point fort, c'est son accessibilité. Elle est universelle, et compréhensible par tout un chacun, c'est une image de la associée à la nature, qui est quand même son origine, comme l'Homme tend souvent à oublier d'ailleurs. La façon dont il compare les étapes d'une vie à celle du du déroulement d'une rivière est très belle, la métaphore filée tient bon du début à la fin. C'est une sitation superbe, très pleine de grâce, je l'aime beaucoup.(J'émets une seule remarque, même si dans la vie c'est souvent la cas, dans un cours d'eau, rien ne nous empêche concrètement de faire demi-tour, il suffit juste de se retourner... Et non, je ne suis pas chiante.)


bottom of page