top of page

"Complainte de la butte" (extraite de "Moulin Rouge") - (Cover de) Rufus Wainwri

Extrait de la BO du film Moulin Rouge de Baz Luhrmann - 2001

Cassandre :

Originellement interprétée dans le film French Cancan par Anna Amendola en 1955, la chanson a été reprise par de nombreux artistes, pour citer les plus récents : Patrick Bruel et Francis Cabrel en 2002, Helene Ségara en 2008, Daniel Darc en 2013 et Zaz en 2014.

♦

Moulin Rouge de Baz Lurhmann est un de mes films préférés, c'est un des films que j'ai le plus conseillé de voir. Pour re-situer l'histoire, Christian vient s'installer dans le Paris de la belle époque, espérant que la vie bohème inspirera ses poèmes. Il fait la rencontre d'une troupe de théâtre qui le convainc d'écrire une pièce pour le Moulin-Rouge, où il rencontre Satine.

♦

C'est une comédie musicale, qui reprend plusieurs musiques, en allant d'Elton John à Madonna (passage extrêmement drôle d'ailleurs), aux Beatles ou à Anna Amendola. Même si j'adore la reprise de "Your Song" d'Elton John, "Complainte de la butte" est définitivement ma chanson préférée du film. C'est seconde musique qu'on entend, et elle nous plonge directement dans l'ambiance du Paris de la belle époque. Et puis la voix de Rufus Wainwright *__* Il existe une version entièrement française, mais pour ma part je préfère celle mi-française mi-anglaise, parce que je trouve que la voix est mieux exploitée. Tout ça pour dire, c'est une super chanson, c'est un super film, allez l'écouter, allez le voir.



Manon :


Bon. J'ai déjà plus ou moins parlé de ma passion obsessionnelle pour les Comédies Musicales, et je dois dire que je n'aurais jamais présenter un titre issu de l'une d'elles, par incapacité totale de choisir. Mais Cassandre me facilité aujourd'hui grandement la difficulté dramatique d'une sélection. Ce film, que bien souvent on adore ou on déteste, fait également partie de mes préférés, bien que j'en aie tellement que cette notion perd peut-être un peu de son sens. Mais cela ne lui retire en rien son excellence, pas du tout ! Oh, je digresse ? Pardon, je me reprends.

♦

Ce titre est superbe, pas "typé" film musical si certains en sont effrayés, mais d'une douce langueur représentative des années durant lesquelles se déroule l'intrigue. La voix de Mr. Wainwright comme l'a souligné Cassandre, et bien, elle est très intense. Le texte est un peu comme une prolepse, les éléments du film nous étant annoncés avec une prose très délicate. Je ne sais pas si c'est mon morceau préféré de la soundtrack, mais je vous le conseille définitivement. La chanson est merveilleuse, et me fait immédiatement flotter loin de mon quotidien.

♦

Petit aparté : Cette version de Moulin Rouge a complètement et injustement effacé son prédécesseur, Moulin Rouge de John Huston, réalisé en 1952. Il est magnifique, beaucoup moins fantasque que celui-ci, mais je vous recommande fortement de ne pas la laisser passer à la trappe.



"Complainte de la butte", version de Moulin Rouge :

"Complainte de la butte", version originale :

"Your song", version de Moulin Rouge (parce qu'elle est vraiment trop bien) :

"La lune trop blême pose un diadème sur tes cheveux roux La lune trop rousse de gloire éclabousse ton jupon plein de trous La lune trop pâle caresse l'opale de tes yeux blasés Princesse de la rue soit la bienvenue dans mon cœur brisé The stairways up to La Butte can make the wretched sigh While windmill wings of the moulin shelter you and I Petite mendigote je sens ta menotte qui cherche ma main Je sens ta poitrine et ta taille fine J'oublie mon chagrin Je sens sur tes lèvres une odeur de fièvre de gosse mal nourri Et sous ta caresse je sens une ivresse qui m'anéantit The stairways up to La Butte can make the wretched sigh While windmill wings of the moulin shelter you and I Et voila qu'elle trotte la lune qui flotte, la princesse aussi La da da da da da da da da da Mes rêves épanouis Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux Les ailes du moulin protègent les amoureux"


bottom of page