top of page

Marc Antoine et Cléopâtre


Manon :

Vous vous rappelez quand je vous disais que je voulais vous présenter toutes sortes de couples ? Et bien on peut difficilement faire plus historique et mythique que ces deux-là ! J'avoue que leur récit me passionne, alors je vais le condenser pour vous, parce que c'est leur histoire que je shippe en plus de leur paire, enfin le tout, vous m'avez comprise.. Ils se rencontrent aux alentours de -40 av. J.C., et sont presque automatiquement séduits l'un par l'autre, sincèrement. Elle règne d'une main de fer sur l'Égypte, et lui sur l'Orient sous la tutelle de Rome. Tous deux très conquérants, elle lui inspire des batailles et il conquiert sous son emprise des territoires convoités par Octave, dirigeant de l'Occident. Pour contrebalancer cette montée en puissance, Antoine se voit contraint d'épouser Octavie, la sœur de son adversaire, afin "d'unir" les deux parties de Rome.

Mais ce mariage ne désolidarise en rien les deux amants, qui vont donner naissance à trois enfants. Leur amour s'épanouit dans un cadre de fastes et de luxe à leur image, l'alcool coule à flot et la musique va bon train. A leur apogée, ils se comparent aux dieux égyptiens Isis et Osiris, et Marc Antoine ne tarde pas à retourner auprès d'elle définitivement, loin de sa femme. Ensemble, ils sont invincibles, à tel point que la belle est tellement ambitieuse qu'elle redresse son pays qui devient des plus prospères. Cléopâtre commence donc à représenter une menace puissante contre l'Empire romain, ce dernier propageant l'idée fausse selon laquelle est comptait causer la perte d'Antoine et de Rome. Ne supportant pas cette nouvelle rivale, Octave leur déclare la guerre en -31 av. J.C., qu'ils vont perdre. Alors que la reine avait fui la bataille, lorsque Marc Antoine retourne à Alexandrie après avoir été vaincu, il entend la rumeur erronée que son amour s'est suicidé. Il retourne alors son glaive contre lui, et meurt pour elle. Lorsque Cléopâtre apprend ce décès, elle décide à son tour de se donner la mort, ne pouvant vivre sans lui et souhaitant conserver sa dignité, elle plonge la main dans un panier de figues où se trouve un serpent, et meurt sur le coup d'une piqûre mortelle. FIN !

Avant de continuer, j'espère que l'issue tragique vous a tous rappelé Roméo et Juliette, parce que sinon je me fâche. En parlant de Shakespeare, lisez Antoine et Cléopâtre, c'est superbe. Voilà qui est dit. Donc, je vous l'accorde, on fait plus joyeux comme histoire d'amour, mais je la trouve magnifique. La politique et l'Antiquité sont toutes deux connues pour leurs tromperies, leurs infidélités, et bien eux, ils étaient vraiment amoureux. Purement et profondément, envers et contre tout, ils étaient faits l'un pour l'autre, et se sont parfaitement trouvés. Cependant, bien sûr qu'ils étaient deux manipulateurs de génie qui savaient tirer profit de leur relation, mais quand même. J'adore leur histoire, la puissance de leur union est une source d'inspiration perpétuelle pour les artistes, et moi je trouve ça beau. Niah.



Cassandre :


Vous connaissez le problème avec l'Antiquité, une dizaine de versions pour une même histoire. J'ai chez moi, un immense livre sur les couples célèbres, et l'histoire racontée est loin de l'histoire mignonne racontée par Manon.

Ainsi, après la mort de son amant César, Cléopâtre séduit Antoine, et pour garder son ascendant sur lui, elle organise la "Vie Inimitable", qui consiste en une vie de fête toujours renouvelées où Antoine et Cléopâtre s'amusent à essayer d'étonner l'autre le plus possible. Pendant que les deux amants s'amusent à Alexandrie, Octave fils adoptif de César régnant sur l'Occident romain, se sert des excentricités des amants pour soulever une révolte contre le couple, qui vient s'accentuer quand il est révélé qu'Antoine compte léguer des terres romaines aux enfants qu'il a eus avec la reine d’Égypte. Octave profite du scandale pour déclarer la guerre à l’Égypte et ses alliés, donc Antoine et ses partisans romains. Lors du combat, Antoine s'enfuit et laisse la victoire à Octave. De retour à Alexandrie, il ne se préoccupe plus de la guerre et organise avec Cléopâtre "l'attente de la mort en commun", qui leur permet de passer leurs derniers mois en festins et en débauches. Quand Octave, au bout d'un peu plus de 10 mois entre dans Alexandrie, Antoine se donne la mort. Cléopâtre tente alors de séduire Octave, entreprise qui échoue puisqu'il la place sous garde militaire pour qu'elle fasse figure de son triomphe. Comprenant que tout est fini pour elle, elle se donne la mort grâce au venin d'un serpent.

Tout ça pour dire, la version de Manon à la Roméo et Juliette est très jolie, on pourrait effectivement shipper ce couple, dans la mienne, un peu moins.


bottom of page