top of page

Voltaire a dit...

  • Manon et Cassandre
  • 8 juin 2016
  • 2 min de lecture

"Il est défendu de tuer. Tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes."

Manon :

Je sais que ce penseur est la hantise de beaucoup de lycéens, et sa pensée est pourtant souvent des plus intéressantes. Appartement au mouvement des Lumières, il questionne les problèmes de société de son temps, et ses réflexions sont encore, en général, tout à fait actuelles. Il est, de plus, partisan d'un humour élevé, fin et spirituel, qui cherche à titiller nos consciences pour nous faire réfléchir. Et je trouve que la citation du jour, bien qu'elle ne soit pas la plus connue, est à la fois très philosophique et très universelle, tout le monde est visé par cette remarque.

Le message ? "Tu ne tueras point", c'est le premier des 10 Commandements, la proscription du meurtre est située dans tous les systèmes de lois depuis la nuit des temps. Pour avoir ôté la vie à quelqu'un, le criminel se voit puni, c'en est la conséquence logique. Et pourtant, l'Histoire n'a-t-elle pas été ponctuée de massacres, de guerres, d’exterminations, de génocides, et plus encore ? Comment, alors que l'Homme n'a qu'un principe simple à retenir, il est capable de cautionner ces horreurs sous prétexte qu'elles sont commises à grande échelle par l'État ? (J'avoue, j'ai étudié ce chapitre il y a peu.) C'est ce que nous demande Voltaire de façon sous-entendue, avec un sens de l'ironie tragique que j'admire beaucoup. Lorsque c'est l'armée qui claironne fièrement ses exploits de guerre, il semble que tuer soit acceptable, et beaucoup trop d'exemples peuvent illustrer cette triste réalité. Ne tuez pas vos voisins les gens, c'est mal, et puis surtout ça fait plein de paperasse si vous vous faites attraper, ça vaut pas le coup. Je vous assure, c'est pénible après. Croyez-moi.



Cassandre :


Je trouve que Manon a tout dit, donc je vais juste parler d'un autre sujet, mais que l'on peut relier à cette citation. LinkTheSun, un Youtubeur qui a fait l'objet d'un nos articles (ici) a publié à l'heure où j'écris ce commentaire, une vidéo sur la torture. Et on retrouve la même idée dedans, la torture est un acte puni par la justice, et pourtant, certains États et certaines agences de renseignements comme la CIA s'en servent. C'est un sujet de débat très intéressant, donc je vous invite à aller voir la vidéo en question (cliquez ici), d'autant plus que l'argent généré par la vidéo sera envoyé à "Amnesty International", qui lutte notamment contre la torture, donc gooooo !


Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page