top of page

Mayas cosmiques

  • Manon & Cassandre
  • 14 mai 2016
  • 2 min de lecture


Manon :


Bien, ce que cette fabuleuse rubrique d'histoires en tous genres a choisi pour vous aujourd'hui va vous faire vous sentir très nuls. Mais c'est pas grave, il n'y a pas de mauvaise vérité. Vous avez peut-être déjà lu ça quelque part, mais quand c'est moi qui le raconte c'est mieux (et ne dites pas le contraire, j'ai toujours raison) ! Donc voici les faits, vous êtres prêts ? Non ? Tant pis !

Il était une fois au Canada, un enfant beaucoup plus intelligents que les vôtres. Passionné de la culture Maya, alors qu'il n'avait pas plus de 13 ans, il commença à se demander pourquoi les cités de ce peuple étaient toujours situées à des endroits aussi improbables. Il se rappela alors que cette population était très attachée à l'étude des étoiles, et qu'elle s'y référait pour tout ce qui était important, comme les saisons. Germa alors dans la tête de notre petit génie une idée : et si les Mayas plaçaient leurs villes en fonction des étoiles ? Armé de ses petits doigts, il commença alors à superposer des cartographies du ciel étoilé des siècles concernés avec l'emplacement des sites, et... Vous l'avez dans le mille, chaque endroit était construit pile en dessous d'une grosse boule lumineuse ! Pas bête l'insecte !

Mais ce n'était que le début de l'histoire... Après avoir déjà fait ce pas de géant dans la compréhension de cette civilisation, il constata quelque chose d'étrange. En effet, à l'un des endroits du ciel se situaient trois étoiles importantes en forme de triangle, et c'est seulement sous deux d'entre elles que des cités avait été retrouvées... Einstein Junior qui a maintenant 15 ans tord donc son cerveau de joyeux calculs, envoie sa thèse à la NASA (rien que ça) et leur dit de chercher LÀ, en dessous de CET astre. Et devinez quoi ? Le gamin a bien découvert une nouvelle ville Maya. Au calme. Vous vous sentez mal là, hein ? Et bien pensez aux ingénieurs de la NASA qui ont dédié leur vie à ces études, et qui se font tout griller par un ado parfum sirop d'érable. Je sais pas vous, mais moi j'adore cette histoire, je l'ai racontée à tous ceux que je connais, et pourtant la Science est ma grande Némésis de toujours. Je dis bravo !



Cassandre :


J'ai entendu cette histoire de la bouche de Manon, et comme elle, j'étais stupéfaite. Mais après avoir fait plusieurs recherches, j'ai lu l'avis de nombreux scientifiques et archéologues affirmant que cette découverte n'était qu'un leurre. Plusieurs arguments avancés : le fait que les constellations soient des constructions humaines (pas les étoiles hein, le fait de relier les étoiles pour créer des formes) qui nous viennent des Grecs, le fait que la zone a été déplacée et qu'aujourd'hui, elle se trouve sur un site déjà visité et qu'au vu de la taille décrite, les archéologues n'auraient pas pu passer à côté. Cependant, une visite sera quand même effectuée pour vérifier. Tout ceci pour dire que c'est une jolie histoire, mais qu'il vaut mieux attendre les résultats avant de se lancer nous aussi dans des analyses des sites mayas selon les étoiles.


Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page