Attention, lapins voraces !
- Manon
- 18 juin 2016
- 2 min de lecture

Rapprochez les fauteuils du coin du feu, c'est l'heure de l'histoire des terribles rongeurs dévoreurs d'enfants ! Nan en vrai c'est l'histoire des lapins qui font du sexe. Calmez vos ardeurs, je vais vous raconter tout ça. Quand les gentils colons anglais ont débarqué en Australie, ils avaient besoin d'un doudou pour se rappeler leur joyeux bled pluvieux. Un certain Thomas Austin, un genre de Crocodile Dundee de l'époque, ramène donc en 1859 une dizaine de couples de nos petits amis aux longues oreilles. Sauf que si on dit "copuler comme des lapins", et ben c'est pas pour rien. Et oui, 50 ans plus tard ils sont plus de 600 MILLIONS sur près de 60% DU TERRITOIRE. Parce qu'Aussie est accueillante, qu'il y fait bon, et que contrairement en Europe où il ne fait pas bon vivre pour eux, aucun prédateur ne les menace. Logique qu'ils s'installent, non ?
♦
Sauf que le problème de ces êtres poilus, c'est qu'ils doivent se nourrir, et qu'ils ont la flemme d'aller au Carrefour pour grignoter. Ils commencent donc à dévorer toutes les cultures, et la nourriture destinée aux animaux d'élevage, et comme ils sont légèrement nombreux, les dégâts sont rapidement très importants : les pâturages sont rasés et certaines espèces locales sont menacées. C'est donc tout naturellement que les lapins deviennent... un problème gouvernemental, BITCH. Pour lutter contre leur invasion, et aussi peu sérieux que ça puisse sonner, il devient urger de trouver une solution, et plus efficace que trois pauvres explosions ou quelques renards. Tout l'intérieur du pays est envahi en 1901, et c'est à cette date que va se créer quelque chose de très original : LA BARRIÈRE DE LA MORT (le nom est de moi), autrement appelée officiellement la "Rabbit-Proof Fence", ce qui signifie "Barrière à l'épreuve des lapins". TIN, TIN, TIIIIIN.
♦
Elle s'étend sur plus de 1830 kilomètres, du Sud au Nord-Ouest avec pour but de protéger les terres cultivées de l'Australie occidentale. Mais il faut plus qu'une clôture pour arrêter nos joyeux drilles, ils parviennent aisément à la contourner, ce qui mène à sa prolongation jusqu'à 3000 kilomètres de long. Les lapins, malgré cette barrière qui s'est trouvée être la plus longue du monde, parviennent encor à déjouer la frontière métallique. Bon alors, la fin de l'histoire c'est que l'État a causé une épidémie de myxomatose qui a décimé tous nos minis herbivores, mais ça super fun mais anecdotique, moi je me concentre sur la partie moins distrayante, je m'en excuse. Mais quand même, des lapins qui mettent un pays à genoux, sympa, non ?
Comments