top of page

Johnny Depp et Tim Burton


Manon :


J'avoue que s'ils me sont venus à l'esprit, c'est parce que je tiens vraiment à proposer des types de ships différents chaque semaine, alors un duo acteur/réalisateur me semblait bien sympa. Bien sûr, ce n'est pas du tout une paire inconnue, et même plutôt iconique, mais ils sont top quand même, et puis les photos sont jolies, alors on arrête de râler, et on commence à les aimer.

Donc pour re-situer un peu les deux gugus, ils ont collaboré sur pas moins de neuf films, que j'ai gentiment listé, chronologiquement :

- Edward aux mains d'argent, 1990

- Ed Wood, 1994

- Sleepy Hollow, 1999

- Les noces funèbres, 2005

- Charlie et la Chocolaterie, 2005

- Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, 2007

- Alice au pays des merveilles, 2010

- Dark shadows, 2012


Ce qui émane de leur relation, ce sont de profondes affinités artistiques, ce que je trouve merveilleux. Leurs univers se correspondent et se complètent à merveille, ce qui explique que Tim Burton ait si souvent pensé à Johnny Depp pour ses rôles principaux, qu'il incarne toujours avec cette originalité qui le caractérise. Je trouve ça formidable que le monde du septième art puisse mener à des collaborations et des amitiés si profondes, l'émulation de créativité qui émane de ces deux-là touche au génie.

Le risque bien sûr, est qu'on les associe au point de les "réduire" l'un à l'autre, mais pour ma part je considère qu'ils ont un univers de fantaisie qui leur propre, mais qui ne représente pas tout pour eux. Toutes les œuvres sont marquées par une magie que personnellement j'adore, je suis très sensible (oui en fait je suis fan, complètement) à tout ce qu'ils ont fait ensemble, et j'aime beaucoup ces deux types. Et en plus ils sont marrants, deux outcast ensembles, ils capturent mon affection. Cœur sur leur cœur.


Cassandre :


Edward aux mains d'argent, Charlie et la Chocolaterie, Les noces funèbres. Ces trois films montrent à quel point l'association Burton-Depp a un résultat magique. Ce qui se passe quand deux personnes collaborent sur autant de projets, c'est qu'elles arrivent à se connaître tellement bien qu'elles se poussent toujours vers le haut. On pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent toujours la même chose, mais non, ils se motivent à sortir de leurs sentiers battus. Et c'est vraiment génial pour eux, d'avoir un ami de confiance dans le métier, ça se voit dans leurs interviews respectives, à quel point ils s'admirent et s'apprécient. Et putain, c'est beau !


bottom of page