Durendal
- Manon (contente) et Cassandre (pas contente)
- 27 mai 2016
- 4 min de lecture

Manon :
Aujourd'hui, je vous présente un gentil monsieur, que je suis avec ferveur. Il tient un site Internet que je vous ai mis en premier lien, mais son travail consiste surtout en sa chaîne Youtube (dont il poste les vidéos sur Dailymotion également, coucou les droits d'auteurs). Son truc ? Les reviews de cinéma. Il poste avec une régularité et une rapidité exceptionnelles, une vidéo tous les deux jours, une critique plus ou moins détaillée du dernier film qu'il est allé voir (il traite beaucoup plus d’œuvres récentes et peu de ce qui a été produit avant, je le précise). Il ne s'arrête pas là, il fait plusieurs types d'autres modèles comme des bilans de chaque année, des rétrospectives sur des réalisateurs ou des "Aidez-moi à retrouver ces films". Mais le concept qui lui est propre et qui est vraiment très intéressant, c'est le "PJREVAT", le "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort ?", dans lequel il choisit un sujet où l'opinion publique s'accorde, et il démontre intelligemment pourquoi elle se trompe (exemple : Autant en emporte le vent est bien trop encensé).
♦
Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui comme quelqu'un qui a juste l'esprit de contraction, et je vous prie de retirer immédiatement cette idée aussi stupide qu'erronée de votre esprit. Durendal, il sait de quoi il parle, c'est son domaine de spécialité. Et ce n'est pas être vaniteux que de connaître son sujet, et certes ce n'est pas parce qu'il s'y connait qu'il faut boire ses paroles, mais il est toujours pertinent. Alors que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit, ses arguments sont toujours en béton armé. Tout dans ce qu'il produit est bien mené, ses analyses sont toujours pertinentes et en profondeur, ce n'est pas "J'aime pas parce que l'actrice elle est pas belle" ou "A 1h30min26sec une mouche passe hors-champ alors c'est nul". Sa voix comme ses mimiques le rendent captivant à regarder, et j'avoue que pouvoir discuter avec lui serait un immense honneur. Je crois avoir regardé tous ses posts (et diantre, ils sont nombreux !), à l'exception de ceux traitant de sujets sur lesquels je veux moi-même me faire un avis d'abord. Il y des tas de Youtubers, et même de critiques cinématographiques, mais lui a son identité, et elle ne ressemble à aucune autre. J'adore l'écouter et voir ce qu'il pense, comparer avec ma propre vision des choses avec la sienne, parce qu'il a l'art d'être aussi passionnant que subtil. Je vous motive à aller faire un tour de son côté, il est vraiment unique, et c'est celui que je suis le plus avec le "Fossoyeur".
♦
Le petit plus : il ne spoile jamais, sauf quand l'avertissement figure sur la miniature, alors vous pouvez regarder son opinion avant d'aller voir un film sans problème.
Cassandre :
Pour le dire gentiment, mais vraiment gentiment, je ne supporte pas Durendal. Quand j'ai vu sa photo sur le blog, mes ongles se sont enfoncés dans mes paumes, tous seusl. Et quand j'ai lu la partie de Manon, c'était bien pire ^^ Ça nous arrive de pas être d'accord avec Manon, mais habituellement, on se rejoint sur deux, trois points. Là, rien, mais rien du tout.
♦
Mon principal problème avec lui, c'est que je le trouve extrêmement prétentieux. Alors, certes, je ne le connais pas personnellement, ce n'est pas mon poto avec qui je vais boire un verre, mais honnêtement, quand je regarde ses vidéos, je ne vois que ça. Oui, il a des connaissances cinématographiques immenses, mais déjà, pour la partie "analyse" du film, je trouve personnellement qu'une partie des points qu'il aborde n'est pas très pertinente, et qu'ensuite, il s'attarde bien trop dessus. Manon trouve sa voix et ses mimiques pertinentes, moi c'est tout le contraire. Pour écrire cet article, je me suis forcée à regarder quelques vidéos en entier, c'est-à-dire sans squeezer tous ses moments où il s'étale sur un détail, et qui n’aboutissent à rien pour moi. Honnêtement, ça me donne l'impression qu'il le dit parce qu'il le sait, et peu importe la pertinence. Ensuite pour la partie "avis", je ne vois pas en quoi sa connaissance cinématographique lui accorde plus de pertinence qu'un autre pour parler de l'appréciation d'un film. Autant oui, sur l'analyse ça peut être intéressant (vous aurez compris qu'ici, je ne trouve pas que ça soit le cas), mais sur la partie avis, je trouve qu'il est juste aux limites de la condescendance. Et puis, "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort ?", d'accord, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, d'accord dans la vidéo, il ne raconte pas que les gens sont stupides de penser ça, mais la formulation sérieusement. À mon avis, il a parfaitement conscience du titre provocateur, et c'est voulu, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est cool.
♦
Manon marque qu'il ne spoile pas, certes, il ne révèle pas les fins, mais pour ma part, je trouve qu'il en dit beaucoup trop. Par exemple, pour The Danish Girl, il analyse des scènes pendant de longues secondes, et certes ces scènes peuvent paraître anodines, mais le fait d'en parler en détails gâche complètement le moment où on va la voir.
♦
Pour finir, je ne peux pas aimer quelqu'un, qui, même après avoir vu un film d'une heure et demie où Gringe est le personnage principal, ne sait pas prononcer son nom. En sachant que ça a fait l'objet d'une chanson des Casseurs, et que même s'il n'est pas fan de rap, il aurait au moins pu se renseigner sur ça, quand on sait qu'il connaît des anecdotes du tournage. Bref, si vous voulez un critique cinématographique sur Youtube, je vous conseille "Le Fossoyeur de Films" (d'ailleurs, je pense que je le présenterais dans un article) certes, il ne publie pas autant que Durendal, mais je le trouve tellement plus pertinent.
Comments