top of page

Charlie et Raymond de "Rain Man"


Manon :

Aujourd'hui, un type de relation que nous n'avions encore jamais abordée : deux frères ! Charlie, à la mort de son père, constate qu'il n'hérite pas de sa fortune très désirée, qui revient à un établissement qu'il ne connait pas. A cet endroit, il découvre Raymond, son frère handicapé dont il ignorait l'existence. Les deux garçons se retrouvent à voyager ensemble, et c'est le début de leur histoire.

J'ai toujours entendu deux sons de cloches concernant ce film, soit qu'il était ennuyant et pas original, soit qu'il était très émouvant. Et je suis de ceux de la deuxième option, il est magnifique, je l'ai adoré du début à la fin. Et en son cœur, ces deux-là. Il me semble que j'ai dû mettre une bonne heure pour apprécier le personnage de Charlie, un peu trop violent à mon goût, mais intéressant quand même. Son frère d'un autre côté, amour dès la première minute. On pourrait penser que traiter l'autisme est un sujet trop sensible, mais la justesse du dosage repose sur la sincérité de leur relation. Alors que Charlie n'avait franchement pas envie ni besoin de lui, et qu'il le "kidnappe par intérêt", c'est presque automatiquement qu'ils s'attachent (et qu'ils s'empoisonnent, Christophe, on ne t'oublie pas) se font confiance, chose énorme pour Raymond. Tout au long de leur voyage, ils se dévoilent petit à petit, se rapprochent et s'apprivoisent malgré toutes les difficultés. Et je tiens à souligner ma petite fierté personnelle, j'ai trouvé pourquoi "Rain Man" dès les premiers instants.

Ils sont juste terriblement touchants, à découvrir un amour puissant auquel ils ne s'attendaient pas, et leur alchimie fonctionne à merveille. Ils partent de très loin et c'est franchement pas gagné, disons-le nous clairement, A cause de la maladie de l'un et du tempérament de l'autre, tout pouvait les mener à leur destruction mutuelle. Et ils deviennent indissociables, ils passent outre leur statut d'inconnus, et deviennent un vrai duo. Les voir ensemble m'émeut beaucoup, et c'est vraiment de la pureté qui se dégage de ces deux-là. Ils sont magnifiques !

Cassandre :

J 'ai vu ce film il n'y a même pas une semaine, sous les très bons conseils de Manon (comme quoi, elle a quelques utilités). Y'a pas de spoil dans ce film, mais même, arrêtez la lecture pour aller le voir. Il est tellement touchant, même si ce n'est pas votre genre de film, je pense qu'il arrivera quand même à vous toucher.

Alors, il y a beaucoup de débats sur l'autisme de Raymond dans le film, et comme je ne maîtrise pas du tout ce sujet, je ne vais pas m'aventurer à vous l'expliquer. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce trouble fait que Raymond n'est pas vraiment en mesure de s'attacher aux gens, un infirmier de la clinique explique que s'il partait du jour au lendemain, Raymond ne se rendrait même pas compte. On a une relation très différente de ce qu'on peut voir habituellement, pas d'effusion d'amour, pas de grandes embrassades, et cette retenue (qui n'est pas voulue pour le coup) est très touchante. Et en plus de ça, y'a des passages extrêmement drôle (coucou le GIF sur le côté). Pour finir, les deux acteurs, s'il-vous-plaît. Oui, j'ai pleuré, parce que leur jeu d'acteur est juste parfait.




bottom of page