top of page

Gerda et Lili/Einar de "The Danish Girl"


Cassandre :

"The Danish Girl" est un film de 2015, adapté d'un roman autobiographique du même nom, retraçant le combat de Lili Elbe, né Einar Wegener, la première femme transgenre à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle (opération dont le but est d'obtenir l'apparence du sexe opposé).

♦

À l'époque où Lili était encore Einar, elle avait une femme, Gerda. Et tous les deux, c'était vraiment la mignonnerie incarnée. Ils étaient peintres, des peintres très talentueux même. Einar détestait les soirées mondaines et donc il cherchait à s'en défiler, mais pour soutenir Gerda, il y allait. Et les deux sont à mourir de rire quand ils se moquent des autres, subtilement.


- SPOILS -

Gerda faisait majoritairement des portraits de femme, un jour son modèle est absent, et finalement, Einar accepte de prendre sa place juste le temps qu'elle finisse son œuvre. C'est ce moment qui marque le début de la mort d'Einar, et la naissance de Lili. Au début, le couple prit ça pour un jeu. Puisqu'Einar s'ennuyait aux soirées mondaines, ça serait Lili qui accompagnerait Gerda. Celle-ci apprend donc à son mari, la gestuelle, les mimiques et la manière de se maquiller des femmes. Mais bien vite, elle se rend compte que ce n'est plus un jeu et que Lili existe vraiment. Et elle va se montrer comme le meilleur soutien pour Lili. Gerda est juste une femme incroyable, elle a vu mourir son mari pour laisser place à une femme dans son corps, et malgré la douleur, malgré la colère qu'elle ressent, elle va se lier d'amitié avec Lili. Elle va la soutenir du début à la fin. Rappelons que Lili était la première transgenre, à l'époque, c'était absolument tabou. Mais Gerda va rester à ses côtés, du début à la fin. La fin montre à quel point elle aimait Einar, et à quel point elle aimait Lili. -


- FIN DES SPOILS -

J'adore ces couples (amour et amitié), que ça soit Einar et Gerda qui étaient parfaitement assortis, et Lili et Gerda qui montrent à quel point l'amour n'a pas de sexe, l'amour n'a pas de genre. Les performances des acteurs sont tellement parfaites qu'elles nous attachent encore plus au duo. J'étais déjà une fan d'Eddie Redmayne (Eddie *______*), mais la vraie force du duo pour moi, c'est Alicia Vikander, qui rend chaque scène, chaque émotion encore plus puissante.



Manon :


N'ayant pas vu le film et ayant à peine commencé le livre, je ne vais pas trop pouvoir m'exprimer. Je n'ai pas lu la partie "spoils" de Cassandre, alors ne vous étonnez pas si c'est le plus mauvais paragraphe du blog, c'est normal, je n'ai pas donné mon avis dessus. Mouahahaha. Bref, Eddie Redmayne est un acteur fabuleux, et tout ce que je sais de l'histoire me porte à croire que je vais infiniment shipper ces personnages. J'ai vraiment hâte de découvrir toute la beauté de leur relation, alors je vous laisse pour retourner à ma lecture :


bottom of page