top of page

Steve Martin a dit...

“I love money. I love everything about it. I bought some pretty good stuff. Got me a $300 pair of socks. Got a fur sink. An electric dog polisher. A gasoline powered turtleneck sweater. And, of course, I bought some dumb stuff, too.”

Traduction :

"J'aime l'argent, j'aime tout à propos de l'argent. Je me suis acheté des choses très sympas. Je me suis acheté une paire de chaussettes à 300 dollars. Je me suis acheté un manteau de fourrure. Un brosseur de chien électrique. Un pull à col roulé entièrement fait de pétrole. Et, bien sûr, je me suis acheté quelques choses débiles aussi."

Manon :


Le monsieur sur la photo, celui qui a dit les quelques phrases du jour (si, si, je vous assure, c'est le même), est un humoriste américain. Et il est drôle comme j'aime, subtilement et efficacement. Sur un fond d'absurde bien mené, une bonne critique discrète de notre chère société de consommation. C'est toute la futilité des gens qui est mise en avant, et la valeur malsaine que l'on accorde à l'argent, bien trop au centre de toutes les préoccupations.

Le parallèle qu'il fait est vraiment génial, il s'attarde sur toute une liste de choses absolument inutiles, et renverse le tout avec la fin, en précisant qu'il ne s'est pas procuré que des affaires d'une utilité absolue. EN EFFET. On imagine très bien une villa remplie d'objets tous plus stupides les uns que les autres, un luxe sans limites utilisé à des fins très matérialistes. Il pose une vraie question, et invite à se responsabiliser, à ne pas dépenser juste parce qu'on le peut. Et en plus de ce message, il est comique à croquer, c'est pas top ça ?



Cassandre :


Et ça, mesdames et messieurs, c'est tout le pouvoir de l'humoriste, faire passer des messages à travers l'humour. Manon vous dira que c'est totalement le but recherché quand elle fait sa blague iconique du kiwi, mais pour le coup, j'avoue être plus sceptique.


bottom of page