top of page

"Shake it out" de Florence and The Machine

Album "Ceremonials" - 2011

Manon :

Cette rubrique manquait cruellement de femmes, alors en voici une, et pas des moindres ! Même si le nom d'artiste pourrait le laisser croire, ce n'est pas un groupe, mais seulement Florence Welch accompagnée d'un cercle de musiciens pour ses instrumentations. Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est l'une de mes chansons préférées de tous les temps, peut-être même dans mon top 3, et il est pourtant presque impossible à constituer. Je vais essayer d'être claire, mais ce titre est tellement puissant que ce serait l'insulter que de vouloir faire court.

♦

Tout d'abord, la mélodie. C'est de la pop, du gospel, du baroque, avec toutes sortes d'instruments, comme des orgues et des violons. Mais c'est tout en finesse, jamais trop. Comment vous expliquer... Cette musique, elle vous hante, elle vous rentre dans la tête et elle vous fait quitter le sol, elle est... mystique. C'est éthéré, surtout avec la voix de la chanteuse qui ne fait qu'un avec le fond sonore. Ses effets, les notes qu'elle atteint magnifiquement, l'intensité avec laquelle elle chante vous envahit, et vous plonge profondément dans la torpeur enivrante de son univers. Mais le point, le point essentiel que je veux souligner, c'est le texte, qui est tout simplement fabuleux. Des paroles comme ça, c'est presque difficile à croire, c'est beau, et ça vous va droit au cœur, aussi dur soit-il, il vous oblige à vous confronter à vous-même, à faire votre introspection. Elle concerne tout le monde Et il vous donne envie de vivre, et de vous débarrasser de tous les poids que vous portez. L'ambivalence des sentiments qu'il transmet est superbe. C'est à la fois un profond désespoir, une confrontation directe avec ses démons qui ronge, et à la fois une poussée d'espérance viscérale qui éclate et vous donne envie de hurler de libération.

♦

A vrai dire, tout ce que je pourrais écrire ne resterait que trop vague, parce que c'est vraiment une chanson qu'il faut expérimenter, qu'il faut VIVRE. Comme vous l'avez compris, elle me chamboule, quand elle résonne dans mes oreilles j'en tremblerais presque, parce que c'est tout simplement du grand art. L'éloge que j'essaie d'en faire ne pourra jamais être exhaustif, ce morceau, c'est du sublime intemporel et universel. Somptueux, magnifique, unique, bouleversant. Des émotions brutes dans toute leur superbe. Et la cover de Glee que je vous ai mise plus bas, bien que très différente, vaut largement l'originale, alors vous vous devez de l'écouter aussi. Wouahou.



Cassandre :


Je trouve la musique géniale, n'en doutez pas, mais je préfère de loin la version de Glee. Je dis ça (déjà parce que Manon l'a mis plus bas) et parce que c'est par Glee que j'ai découvert la musique. Je pense que si je l'avais découverte à la télé ou à la radio, j'aurais apprécié, mais pas au point de la télécharger. En fait, ce qui pour moi rend cette musique unique, c'est les paroles, le "And it's hard to dance, with the devil on your back", franchement, j'en suis amoureuse. Mais du coup, je trouve que la reprise de Glee met mieux en valeur les paroles que l'original de Florence and The Machine, justement parce qu'ils en font moins. Comme l'a dit Manon, c'est un mélange de pop, de gospel, de baroque, ect. La version de Glee sonne plus comme une ballade, ce qui met bien en avant les voix des chanteuses. Fin bref, le but de l'article n'est pas de comparer les deux versions, juste pour dire que si vous n'accrochez pas à l'originael, vous pouvez accrocher à la cover.


Et ici la version de Glee, qui est, et c'est un sacré exploit, tout autant à couper le souffle :

"Regrets collect like old friends

Here to relive your darkest moments

I can see no way, I can see no way

And all of the ghouls come out to play

And every demon wants his pound of flesh

But I like to keep some things to myself

I like to keep my issues drawn It's always darkest before the dawn

And I've been a fool and I've been blind

I can never leave the past behind

I can see no way, I can see no way

I'm always dragging that horse around

All of his questions, such a mournful sound

Tonight I'm gonna bury that horse in the ground

So I like to keep my issues drawn

But it's always darkest before the dawn

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

And it's hard to dance with a devil on your back

So shake him off, oh whoa

And I am done with my graceless heart

So tonight I'm gonna cut it out and then restart

'Cause I like to keep my issues drawn

It's always darkest before the dawn

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

And it's hard to dance with a devil on your back

So shake him off, oh whoa

And it's hard to dance with a devil on your back

And given half the chance would I take any of it back

It's a fine romance but it's left me so undone

It's always darkest before the dawn

Oh whoa, oh whoa...

And I'm damned if I do and I'm damned if I don't

So here's to drinks in the dark at the end of my road

And I'm ready to suffer and I'm ready to hope

It's a shot in the dark aimed right at my throat

'Cause looking for heaven, found the devil in me

Looking for heaven, found the devil in me

Well what the hell I'm gonna let it happen to me, yeah

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

And it's hard to dance with a devil on your back

So shake him off, oh whoa

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

Shake it out, shake it out, shake it out, shake it out, ooh whoa

And it's hard to dance with a devil on your back

So shake him off, oh whoa"


bottom of page