top of page

"Fleuve, dis moi qui est le plus beau..."


Cassandre :

J'ai fini hier soir le dernier tome des Héros de l'Olympe, une saga juste superbe que je recommande à tous, parce qu'en plus de l'histoire, elle apporte une vraie culture au niveau de la mythologie grecque et romaine. Au total, il y a 10 tomes, avec cinq Percy Jackson, et cinq Héros de l'Olympe (la suite).

♦

Dans tous ces tomes, on rencontre beaucoup beaucoup de personnages mythologiques, et aujourd'hui, j'ai décidé de parler de Narcisse. Alors, le problème avec la mythologie, c'est qu'il existe énormément de versions différentes, donc je vais vous en présenter trois, mais il en existe possiblement d'autres.

♦

Dans les trois versions, Narcisse est l'enfant de Liriope et du fleuve Céphise (mythologie grecque les amis, ne cherchez pas à comprendre). Sa mère, comme il était courant de le faire, consulte un devin pour connaître l'avenir de son fils. Celui-ci lui dit qu'il vivra longtemps, à condition de ne jamais voir sa beauté. En effet, Narcisse a une beauté exceptionnelle, ce qui fait que de nombreuses personnes, hommes ou femmes, tombent sous son charme. Mais Narcisse s'en fiche royalement, il éconduit tous ceux qui viendraient à s'approcher de lui. Une des jeunes filles éconduites va s'en plaindre à Némésis, la déesse de la vengeance. Ainsi, lors d'une chasse, la déesse pousse Narcisse à boire l'eau d'un étang. En voyant son reflet dans l'eau, Narcisse tombe follement amoureux... de lui-même. Il ne peut regarder ailleurs, il passe alors des jours entiers à se regarder, si bien qu'il oublie de manger et de boire. Peu à peu, il prend racine au bord de l'étang et se transforme en fleur, qui porte aujourd'hui son nom. Dans une seconde version, désespéré devant ce reflet qu'il ne peut atteindre, il préfère se suicider.

♦

Vous l'aurez compris l'adjectif "narcissique", signifiant que l'on s'admire, que notre attention est exclusivement portée sur nous-mêmes, vient de cette légende. Mais dans une autre version de la légende, Narcisse ne se regarde pas car il est amoureux de son reflet, mais pour une autre raison. En effet, Narcisse aurait eu une sœur, qui lui ressemble énormément. Il en tombe amoureux (oui bon l'inceste dans la mythologie c'est pas vu comme dans notre société, et puis après tout, c'est le fils d'un fleuve, donc pas de quoi être choqués), seulement, celle-ci meurt tragiquement. Narcisse désespéré se rend alors tous les jours au bord d'un fleuve (il ne devait pas avoir de miroir) pour regarder son reflet qui lui rappelle sa sœur.

♦

La mythologie, c'est vraiment cool. Oui c'est très compliqué parce qu'il y a pleins de versions différentes, mais il y a plein de moyens de la découvrir de manière ludique, par exemple la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe, qui présente ces histoires de manières simplifiée et moderne.



Manon :


Reconnaissons-le : le fait du jour a souvent tendance à se transformer en petite histoire à raconter au coin du feu. Mais c'est ça qu'est bon ! Pour ceux que ça intéresse, je fais du Grec ancien, et j'adore vraiment ça. Mais au-delà de ça, je suis une passionnée de mythologie depuis que je suis toute petite, j'ai eu mon premier recueil d'histoires simplifiées (comprendre : raccourcies des 80% de sexe qui les composent) aux alentours de mes six ans, et j'ai aujourd'hui toute une bibliographie. Alors tout ça, ça me parle "grave", comme disent les jeunes. Je trouve toujours digne d’intérêt de savoir d'où viennent les mots qui composent notre langue, et quand leur origine est mythique, c'est encore plus savoureux.

♦

"Narcissique" donc, c'est plus qu'être vaniteux ou fier de soi, c'est vraiment considérer sa petite personne comme la plus belle chose au monde. Certes, l'adjectif est plutôt péjoratif, mais le pauvre Narcisse n'est au fond que la victime de son destin, et est complètement impuissant du regard qu'il a sur sa beauté. En partant de ce constat, vous avez donc tout à fait le droit de sortir à tout-va cette phrase "Je suis beau, je peux rien y faire !" Je vous garantis que les gens vous adoreront, ils trouveront votre côté innocent adorable, tout comme Narcisse. Trève de conseils, je reviens un instant sur la fleur, je trouve très poétique de l'avoir nommée ainsi, vraiment j'adore les étymologies comme celle-ci, elles memettent en joie. En plus c'est le ptintemps. Yeepee !

♦


bottom of page