top of page

Lemony Snicket a dit...

“Everyone should be able to do one card trick, tell two jokes, and recite three poems, in case they are ever trapped in an elevator.”

Traduction :

"Tout le monde devrait être capable de connaître un tour de cartes, de raconter deux blagues, et de réciter trois poèmes, au-cas on se retrouverait piégé dans un ascenseur."


Manon :


Lemony Snicket, c'est l'auteur de la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, très mais alors très décriée

en France, et ces livres sont pourtant parmi mes préférés depuis toujours (je sais que vous avez hâte de lire un article détaillé sur le sujet). Pour moi, c'est un genre d'Oscar Wilde contemporain, que je trouve au moins tout aussi witty, à sa façon Son style (et pour innover encore aujourd'hui, il faut le faire) est absolument unique, et d'une subtilité délicieuse. La phrase du jour est extraite de "Horseradish : Bitter truths you can't avoid", un recueil de citations qu'il a rédigées, en partie de l'univers des orphelins. En l’occurrence, celle-ci vient du septième tome "Ascenseur pour la peur" (l'un des meilleurs, je trouve), et, je vous l'accorde, l'avoir lu lui ajoute beaucoup de symbolique.

J'avoue que j'ai dû me creuser la tête pour définir pourquoi j'aimais autant ces quelques mots. D'abord, c'est typiquement le genre de choses que l'on pourrait trouver dans une œuvre de l'absurde ou du surréalisme, et j'adore ces mouvements littéraires. C'est aussi très semblable aux jeux d'esprit humoristiques auxquels adorent se livrer les anglais, et, d'aucun diront que c'est snob, moi je ris. J'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage, comme si le risque de se retrouver coincé dans un ascenseur était très élevé, et donc à prendre en compte dans la vie de tous les jours. Pour ce qui est de la signification, je trouve qu'elle est très claire, d'autant qu'il use du langage du quotidien de façon très accessible. J'en apprécie cela-dit l'idée sous-jacente, celle du partage, celle selon laquelle les gens se réunissent autour des choses les plus simples, qui sont universelles et parlent à tout le monde. Bref, ce type est un génie.



Cassandre :


Outre le fait que la citation soit très drôle et très ludique, je comprends totalement pourquoi Manon l'a choisie. A savoir que, deux blagues, un tour de cartes et trois poèmes, c'est à-peu-près l'inventaire de ce que Manon est capable de sortir quand elle s'ennuie. Les vrais savent que ses deux blagues, ce sont celle du "kiwi" et celle de "suspense", et que donc, il vaut mieux éviter qu'elle s'ennuie.


bottom of page