Pin-up time !
- Cassandre et Manon
- 12 avr. 2016
- 2 min de lecture
Cassandre :
"Pin-up" ! Si ce terme vous est inconnu, c'est un mouvement artistique (dessin&photo) qui a commencé à être nommé ainsi dans les années 1940. Ce mouvement consiste à mettre en avant une femme de manière sexy (S.E.X.Y pas vulgaire) ou glamour. Le mouvement connaît son âge d'or dans les années 1950, où on retrouve des effigies de pin-up sur les camions, dans les magazines, et même sur l'avant des avions de guerre, les militaires étant fan.
♦
Loin d'être vulgaire, le mouvement pin-up accompagne le début de l'émancipation de la femme, et aujourd'hui encore est toujours populaire. Et puis, une des actrices ayant participé à l'apogée de ce mouvement est Marilyn Monroe, et bon de vous à moi, cette petite femme, je l'admire quand même beaucoup.
♦
J'ai pris ces images comme j'aurais pu en prendre d'autre (car il en existe des milliiiiers), juste pour emmener un peu de pin-up sur le blog, et montrer une version en dessin classique, et une en cartoon.
Manon :
Les pin-ups sont, je trouve extrêmement intéressantes. Lorsqu'elles ont été crées, toutes les visions que les gens avaient de la femme ont été bouleversées, elles ont été une innovation incroyable. La féminité est mise sur le devant de la scène, et c'est le moyen d'assumer toute leur sensualité. C'est une figure plus que connue, et sans cesse réactualisée, elles sont attrayantes depuis toujours, et souvent utilisées pour des tatouages, ou des vêtements.
♦
Je vais m'attarder plus longuement sur les deux images ici-présentes en particulier, parce que si Cassandre les a choisies parmi les autres, c'est qu'elles présentent quand même un minimum d'intérêt. Le dessin classique met en valeur quelque chose d'important, le modèle est une ménagère, et elle est tout aussi belle dans son petit cadre tranquille que n'importe quelle Marilyn. Les couleurs vieillies sont dans un style vintage que j'affectionne beaucoup. Le graphisme du cartoon me plait beaucoup également, le flashy, ça me parle, et la fille est magnifique. Les deux sont les icônes d'une époque, et c'est chouette.








Commentaires