top of page

My Junk Drawer | Amy Mebberson


Cassandre :

Ok, ok. Soyons honnête ! Qui n'a jamais imaginé comment se passerait les rencontres des différentes princesses Disney ? Je l'ai fait. Et Amy Mebberson l'a fait bien mieux que moi !

♦

Amy est une dessinatrice, principalement connue pour ses dessins de princesses Disney, que ça soient les "Pocket Princesses" dont je vais parler ici, ou sous forme de comics, puisqu'elle vient de publier son premier intitulé "Disney Princess ; Issue".

♦

Dans cet article, je vais vous parler de sa collection "Pocket Princesses", à l'heure où j'écris cet article, elle a publié 180 dessins ! Des dessins mettant en scène treize princesses Disney : Anna, Elsa, Mérida, Mulan, Ariel, Belle, Cendrillon, Raiponce, Blanche-Neige, Pocahontas, Jasmine et Tiana. Toutes ces princesses ont d'ailleurs leur dessin personnel pour se présenter : ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, sa meilleure amie, sa phobie, sa mauvaise habitude et son profond secret. Et je sais que ça peut paraître enfantin, mais honnêtement, moi, ça me fait délirer. Par exemple, le secret de Belle est qu'elle est fan de fanfictions Harry Potter, Cendrillon et Tiana sont meilleures amies et Merida aime les pommes, mais seulement une bouchée de chacune. Voila, c'est idiot, mais ça me fait rire d'imaginer tout ça.

♦

Sinon, plus largement que ces détails futiles, on a une vraie confrontation des mentalités des différentes princesses. Comme sur la première photo, où on retrouve Mérida et Mulan, les guerrières (et meilleures amies aussi, vous le saurez) contre une Blanche-Neige toute naïve. Vous savez, il y a énormément de débats sur les nouvelles princesses par rapport aux anciennes (ça ferait un bon article ça d'ailleurs, note à moi même, désolée). On retrouve ce duel dans les "Pocket Princesses", puisqu'elles vivent en colocation, on voit leurs points de vue sur les vêtements, le travail ménager, la liberté, tout simplement leurs manières de vivre. Et c'est super intéressant, et accessoirement très drôle aussi.

♦

Et pour finir, il y a plein de références super cools ! Dans un dessin, elles se rendent à l'avant-première de Star Wars, dans un autre, elles doivent dessiner un monstre et dessinent toutes Léon, de Monstre et Cie ! Ou encore, vous vous souvenez peut-être du grand buzz de la robe noire/bleu ou jaune/blanche qu'il y a eu il y a quelque temps, et bien il y a aussi une référence à celle-ci dans les "Pocket Princesses". Bref, ce sont des dessins géniaux disponibles sur plusieurs plateformes, donc pas d'excuse !



Manon :

C'est bien simple, cette série d’œuvres est l'une de mes préférées du genre. A noter d'abord à quel point les princesses sont adorables, elles sont représentées de la façon la plus mignonne qui soit, différemment de la vision classique que nous en avons. C'est assez paradoxal d'ailleurs, parce que ces petits êtres à la mignonité semblable à celle des bébés pandas roux sont plongés dans les petits tracas du quotidien (enfin, à peu près), beaucoup moins appréciables. Pour moi, chaque dessin à une valeur propre énorme, mais regarder la collection en entier vous plonge vraiment dans un monde bien à part.

♦

L'humour de la dessinatrice est irrésistible, alors que le fond pourrait paraître un peu bébête, il est au contraire très réfléchi et très efficace. Je guette chacun de ses nouveaux posts, les "Pocket Princesses" occupent mes appareils en tous genres depuis un moment déjà. Tous sans exception valent le détour, se familiariser avec eux est presque automatique, on voit, on craque, et après, on est accros. Le charme de ces princesses ne connait aucune limite, et le syndrome de Peter Pan n'a rien à voir là-dedans !

Où la retrouver :


bottom of page