top of page

Multifandoms | The Vision

Attention ! Spoilers sur : Harry Potter 7 partie 1 ; Gossip Girl saison 1 • Newport Beach saison 2 ; Les frères Scott saison 4 ; Teen Wolf saison 2 ; Pretty Little Liars saison 2 ; The Vampire Diaries saison 2 ! Après ce sont des extraits de 20 à 30 secondes, qui, enlevés du contexte n'en révèlent pas trop non plus ! (Et un petit coucou de Glee aussi, mais pas de spoil.)

Cassandre :

Alooooooooors ! Je suis une grande fan de multifandoms, vidéos qui sont composées de plusieurs extraits de films/séries. On en trouve des milliers sur Youtube, des multifandoms tristes, sur un couple en particulier, sur plusieurs duos, sur un film, des fandoms humouristiques aussi, tout ! J'en ai vu, sincèrement, des centaines, et celle-ci est l'une de mes deux préférées ! Je posterais peut-être la deuxième une autre fois, mais les problèmes, et pas des moindres, ce sont les spoils. Personnellement, les spoils ne me dérangent pas du tout, je me spoile souvent moi-même d'ailleurs. Mais je sais que je fais partie d'une espèce très rare, et que la plupart des gens s'arrachent les cheveux devant des spoilers. Cette multifandoms à l'avantage d'avoir un nombre réduit de films/séries utilisés ce qui fait que le warning est assez facile à faire.

♦

Mais alors, pourquoi cette multifandoms-là en particulier ? Premièrement, pour l'originalité du montage. La créatrice (ou créateur d'ailleurs, je ne sais pas) a mis comme description : "Cette vidéo n'a rien de spécial, pas d'effets spéciaux, pas de transition ou rien du tout... Juste les émotions. L'émotion de ces grandes scènes, qui brisent le cœur. J'ai choisi les scènes qui m'ont à chaque fois que je les regarde. Et les scènes où je trouve que les acteurs/actrices jouent le mieux." (traduction approximative de ma part). Voilà, elle/il a tout dit. La grande majorité des multifandoms que j'ai pu voir sont vraiment basées sur le visuel, des montages énormes, des effets super bien réalisés, ect, J'adore ça aussi, mais au milieu de tout ça, un montage tout simple, basé uniquement sur l'émotion des scènes, c'est juste magnifique.

♦

J'avais vu toutes ces scènes dans les séries ou films en questions, hormis celle de Newport Beach, mais ayant vu la saison 1, j'étais quand même attachée aux personnages. Honnêtement, je ne sais pas si les personnes qui ne connaissent pas les "enjeux", les contextes, ou même les personnages des extraits pourront être touchées. Je pense que oui, car, dans chacun, on peut sentir la détresse. Après, oui, effectivement, il y a un côté très teenage, dû au choix des fandoms, mais je pense que ça peut quand même toucher un large panel de gens. Le meilleur passage pour moi est celui de Gossip Girl, Blair et Serena quoi les gars.

♦

Les multifandoms, c'est cool, c'est même super cool, si évidemment on n'a pas peur des spoils. Après, vous pouvez trouver des fandoms uniquement sur une série que vous avez déjà vue, et donc pas de risques.



Manon :


Si l'heure est venue d'aborder la question des spoils, alors soit. Je n'aime pas ça, tout simplement parce que je m'investis à 100% dans ce que je lis ou regarde, et découvrir ce qui arrive au fur et à mesure est en partie responsable du plaisir que j'éprouve. Je ne leur fait pas la guerre, mais je le vis plutôt très mal quand on m'en fait un. Ce n'est donc pas par un vieux principe de "Han ouais c'est mal de spoil mdr", mais bien parce que j'adore vivre les histoires, et quand une grosse information me tombe dessus en avance, et bien c'est énervant. Wouala. C'est d'ailleurs pour ça que je fais très attention aux multifandoms que je regarde, et oui !

♦

Cette vidéo-ci en particulier, je la trouve percutante et émouvante, surtout que la plupart des intrigues me sont familières. Le choix des associations et les transitions sont très malignes, enfin je trouve. Je comprends qu'elle l'adore, mais je ne suis pas aussi emballée que ma collaboratrice malgré tout. Je l'ai regardée deux fois sans problème, elle m'a plu, je pourrais la revoir, mais elle n'est pas inoubliable. C'étaient des fandoms, c'étaient des sujets que j'aime, alors c'était bien, un bon moment, qui rappelle des souvenirs.



bottom of page