top of page

Rich Brown a dit...

<< Si'il-te-plaît frérot, ignore leur ignorance. >>

Cassandre :

Extrait du film "Steppin", non, vous ne rêvez pas, c'est bien Ne-Yo sur la photo, mais son personnage s'appelle Rich Brown.

♦

L'article va être assez court, parce qu'il n'y a pas dix mille choses à dire non plus :) Jouons-nous là de manière philosophie, le fond et la forme. D'abord, la forme. J'adore le jeu de mots qui donne tout de suite un peu de classe à la phrase, on accroche direct. Le fond, tout aussi beau que la forme. Il y a une sorte de parallélisme (Manon est actuellement en Italie, elle m'a donc confié son côté littéraire pour gérer le blog), entre l'ignorance, qui, dans le contexte est une mauvaise chose, car les personnes dont ils parlent le jugent, alors qu'ils n'ont pas le savoir nécessaire pour le juger (même si avec le savoir nécessaire, on n'est pas forcément bien placé pour juger) ; et le fait de les ignorer eux, de passer au-dessus de tout ça, ce qui pour le coup, est une qualité.

♦

Ce fut court, mais pour le mot de la fin, demain, quand votre camarade de classe rira de vous parce que vous dormez sur la table, sans savoir que vous avez passé la nuit à lire l'intégralité de nos super articles, rappelez vous cette citation, ou alors baffez-le, chacun ses choix, pas de jugements.



Manon :


Je peux dire sans retenue que ma chère Cassandre a superbement endossé son rôle de Descartes en mon absence, je suis actuellement fière d'elle, tout le monde lui fait un câlin en wifi ! En plus comme ça, je vous épargne mon analyse stylistique, cachez votre joie.

♦

Cette citation rejoint aussi bien l'adage selon lequel il ne faut pas accorder d'importance au regard des autres, que la phrase de kaïra "Tu connais pas ma vie, tu sais pas d'où je viens, ok ?" Plutôt universelle vous ne trouvez pas ? Ce qu'il demande est plus facile à dire qu'à faire, nous évoluons dans la société, alors se défaire de ce que les autres pensent de nous demande un gros travail sur soi, ou un énorme détachement naturel. Mais, comme il le souligne, il est important de ne jamais oublier que nous sommes les seuls à savoir ce qui nous arrive, tout le monde est persuadé d'être un genre de je-sais-tout, mais la vérité est ailleurs (ne lire ici aucune référence volontaire à la rédaction de l'article, je ne l'ai réalisée qu'après).

♦

Ce petit message va droit à l'essentiel, il faut ignorer les ignorants pour ne pas se pourrir la vie, personne n'est mieux placé qu'un autre pour porter des jugements, l'acceptation de l'autre passe par la connaissance, et tout le monde ne se donne malheureusement pas les moyens d'y accéder.


bottom of page