top of page

Eurovision 2015 | Loïc Nottet


Cassandre :


Comme je l'avais dit dans un précédent article portant déjà sur l'Eurovision, on se retrouve avec comme vidéo du jour une prestation live lors de cette cérémonie. Datant de la finale de 2015, c'est la prestation de Loïc Nottet que j'ai choisie. Vous le connaissez peut-être de l'émission "Danse Avec Les Stars", qu'il a remporté en 2015. J'avoue ne pas avoir eu la curiosité lors de l'émission d'aller voir ce fameux passage qui l'a fait se révéler au grand public, et quelle erreur !

♦

Tout, absolument tout dans ce live est génial. Le jeu des couleurs avec les cinq danseurs vêtus de blancs, représentant si je me souviens bien des robots, et Loïc en noir représentant l'humanité. Le fond projeté, avec ces mêmes couleurs qui explosent et se reforment. La chorégraphie, saccadée, pour appuyer l'image des robots insensibles. Le jeu de Loïc, sans faute, qui à certains moment donne froid dans le dos. Et puis la chanson ! Les différentes inflexions de la voix qui donne d'autant plus de puissant au moment des "And if I die, tomorrow". Fin voila quoi, j'adore la musique mais j'aime encore plus la version live !

♦

Cette prestation, qui représentait la Belgique d'ailleurs, est arrivée en quatrième place avec 217 points. Le vainqueur étant Mans Zelmerlöw, représentant la Suède. Honnêtement, la mise en scène de sa prestation est sympa, mais y'a rien d'exceptionnel, ni même dans la musique. Je trouve que celle de Loïc au contraire est unique, et vraiment originale.



Manon :


Loïc Nottet, il assure pas mal, j'aime beaucoup cet artiste (vous comprendrez évidemment les euphémismes de cette première phrase). Et oui, vous les mauvaises langues qui mettez les gens dans une case à cause d'une émission qu'ils ont faite, n'oubliez pas que des pépites jaillissent de partout, comme le dirait un certain critique culinaire fictif. N'en déplaise à Thérèse, TF1 n'est pas l'empire du Mal.

♦

Bien, aujourd'hui nous sommes là pour parler de la vidéo en elle-même, pas du texte ou encore de mon amour pour ce garçon ! La prestation mérite vraiment d'être saluée. A l'heure où une foule de gens ferait n'importe quoi pour buzzer trois semaines, je trouve que cette représentation est une bonne leçon d'humilité : on a pas besoin ni d'en faire trop ni de choquer pour briller. Le talent du leader comme celui des danseurs sont au service d'une chorégraphie précise dans un décor qui se marie à merveille, et l'ensemble est très harmonieux, en osmose avec la voix. Ce sont 4 minutes qui font du bien, alors un petit jus de citrouille préssée, et roulez jeunesse (on ne juge pas l'expression anti-jeunes, merci) !



bottom of page