Mary Ellen Mark
- Manon
- 22 mars 2016
- 2 min de lecture


La photographe du jour est reconnue internationalement pour ses reportages aux États-Unis, où elle immortalise les "exclus". Elle aime suivre les gens au fil du temps, comme par exemple 'une petite fille à problèmes, qu'elle prend en photo lorsqu'elle est mère adolescente puis jeune adulte sur le déclin. Comme sur ces images, le noir et blanc, c'est son filtre de prédilection. Et le tout n'est pas très motivant.
♦
J'ai longtemps hésité au sujet des deux que je sélectionnerais, et puis ces deux-là l'ont emporté, en grande partie je pense parce qu'ils sont parmi les plus frappants (le plus âgé des enfants n'a pas plus de 14 ans tout au plus). Sur la première photo apparaissent deux petites filles jetées à la rue, entourées de canettes alcoolisées, vêtues en petite tenue, et, surtout, s'occupant de leurs bébés. Sur la seconde, deux jeunes garçons, habillés dans un style urbain violent, marchant dehors... avec une arme, qu'ils souhaitent dissimuler. C'est notre siècle, sa réalité, et dans laquelle il plonge la jeune génération.
♦
Je m'intéresse toujours à la façon dont les artistes mènent leur engagement, et Mary Ellen Mark est très talentueuse. Les armes sont un débat de chaque instant en Amériques de nos jours, tout comme la vitesse avec laquelle les adolescents se précipitent dans les bêtises des adultes. Je les trouve très choquantes, mais naturelles, pas dans le sur-jeu et l’exagération, c'est d'ailleurs leur réalisme qui a autant d'impact. Elles datent de quelques années auparavant, et pourtant la violence de l'environnement des jeunes est toujours aussi actuelle, elles sont inouïes de tension. C'est aberrant que de telles situations existent, que des enfants bien plus petits que nous vivent ainsi, comme hors-du-temps, comme sortis d'un drame psychologique. Je les adore car elles font profondément réfléchir sur ce qui nous entoure, et ce que nous proposons comme vie à toutes les générations. Méditez-bien bande de délinquants !
Commentaires