top of page

Derrière tous les grands hommes, il y a toujours une femme !


Cassandre :


Voyez-vous, Madame De Gaulle, elle l'aimait beaucoup son mari. Monsieur de Gaulle, en bon vivant, il aimait beaucoup manger et boire, parfois à l'excès. Et Madame De Gaulle, ça l'inquiétait un peu.

♦

Du coup, pour protéger la santé de son mari, elle glissait discrètement des instructions aux maîtres des hôtels où ils se rendaient. Par exemple, lors d'un repas, l'ancien président dit à son voisin << Tiens, vous avez du vin, vous ? >> Le serveur aurait pu omettre de le servir, mais de vous à moi, quand on a une personne aussi importante que Charles de Gaulle à sa table, on n'oublie pas de le servir. Non, non Yvonne de Gaulle avait juste demandé au serveur de ne pas le servir.

♦

Vous comprendrez, que, dès qu'il en avait l'occasion, ce cher monsieur De Gaulle ne se privait pas. Les diners de chasse, interdits aux femmes à l'époque, étaient alors parfait pour pouvoir se remplir la panse (expression non-utilisée depuis le XIX° siècle, je sais). Quand ses voisins s'en étonnaient, il leur expliquait qu'ici, il pouvait se le permettre.

♦

Vous trouverez beaucoup d'anecdotes sur Charles de Gaulle et sa femme. Il s'amusait souvent à la décontenancer en public. Vous verrez d'un autre œil ce grand homme, qui, je trouve, avait un grand sens de l'humour. Par exemple, au sujet de ses funérailles, il avait partagé sa volonté qu'elles soient réduites au strict minimum. Et quand on lui demanda d'être un peu plus explicite, il répondit "Moi." Un rigolo ce Charlie, je vous le dis !



Manon :


Je vais vous raconter une histoire. Vous voyez à l'époque, en 1940, tout le monde était plutôt occupé à créer la société de consommation.. Ainsi, tout le monde ne pouvait pas se poser à 20h15 sur M6 pour regarder Scènes de ménage. De ce fait, ne pouvant se défouler sur les malheurs des autres, les gens multipliaient les disputes, et la France connut un pic de décès par crime passionnel, ce qu'on appela ironiquement la "Seconde Guerre mondiale". Le couple De Gaulle décida qu'il ne pouvait laisser le beau pays du cassoulet couler, alors les époux prirent la décision de créer un show pour divertir la populace. Leur idée fonctionna à merveille, puisqu'en l'espace de quatre ans, ils sauvèrent leur Nation et la transformèrent en grosse boule d'amour. Et c'est dans ce cadre précis que se place l'anecdote du jour, Fin.


bottom of page