Répartie tranchante
- Manon
- 12 mars 2016
- 2 min de lecture
Petite anecdote historique aujoud'hui ! Elle date du XVIII° siècle, période passionante marquée notamment par un petit évènement... La Révolution Française ! Mais ce que je vais vous raconter ne prend pas lieu exactement à ce moment, mais un peu après. Comment vous résumer ce fait ? Et bien... UNE BONNE GROSSE PUNCHLINE comme on en a jamais vu !
"Citoyen, tu es en place pour me raccourcir et non pour me rallonger !"

Manon :
Cette phrase a été prononcée par Alphonse Martainville, un garçon de 17 ans, pendant son procès en 1793. Alors que les anciens révolutionnaires ont renversé la monarchie quelques années plus tôt, ce jeune homme est arrêté cette année-là (ON NE CHANTE PAS) pour ses idées royalistes. Le président du tribunal se trompe en l'appelant à la barre, il ajoute une particule anoblissante à son nom "Alphonse De Martainville", au lieu d'"Alphonse Martainville".
♦
C'est donc cette erreur qui inspire cette citation à son auteur. Pour clarifier les choses, l'homme "rallonge" son nom, alors qu'il est supposé le condamner en lui coupant la tête, et donc le "raccourcir". Il l'a cassééééééé ! Mais ce n'est même pas encore le mieux ! L'assemblée a tellement apprécié ce trait d'esprit, que, séduite, elle demande sa libération en criant "Qu'on l'élargisse !" Pas de doute, ils savaient comment répondre à l'époque !
♦
Pour ceux qui le croiraient encore, l'Histoire, ce n'est pas que de longs discours compliqués, c'est aussi des moments uniques gravés dans les mémoires ! C'est très révélateur cette société où les conséquences d'un jeu verbal peuvent être... incongrues ! Cet Alphonse a quand même un sacré sens de l'élocution, c'est un génie du rire patriotique (surtout en période du gouvernement de la Terreur violente de Robespierre) ! Je suis peut-être la seule à trouver ça drôle, mais je trouve ça excellent, j'adore savoir ce genre de petites choses... Alors je vous en fait profiter !
Cassandre :
Vous découvrirez assez vite que Manon et la Révolution Française, c'est une grande histoire d'amour. Elle connaît donc beaucoup d'anecdotes sur cette période, et celle-ci, ma foi, en est une excellente ! Il faut se mettre en situation. Le jeune homme était quand même sur le point de mourir, ce qui esy quand même légèrement angoissant, et il a quand même assez de finesse d'esprit, pour, même dans une situation désespérée, lancer une petite pique. De vous à moi, je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui, cela suffirait à le sauver.
♦
PS : J'ai chanté.
Comments