top of page

"J'essaye, j'essaye" de Orelsan

  • Cassandre et Manon
  • 7 mars 2016
  • 4 min de lecture

Extrait de la B.O. du film "Comment c'est loin", produit par Orelsan - 2015

Cassandre :

Posons les bases. Orelsan pour moi, c'est pas n'importe quel rappeur. C'est LE rappeur, le premier que j'ai réellement écouté et celui qui m'a fait réellement aimer le rap (bien que je sois pas non plus une fanatique du rap, même si pour l'instant j'ai présenté deux musiques, et les deux sont des raps, passons ...) Doooonc, évidemment j'ai suivi les Casseurs Flowters, évidemment j'adore (si un jour je me le sens, je ferai un article sur leur premier album) et évidemment lorsqu'Orelsan à sortie son premier long métrage, j'étais dans la salle.

L'intégralité de la B.O. est géniale, dans cet article j'ai choisi de parler de "J'essaye, j'essaye" parce qu' outre le fait qu'elle soit géniale, elle démontre quand même l'immense talent d'Orelsan. Le type se pose avec sa grand mère Jeanine, dans la maison de ses grands parents, et arrive à sortir un aussi bon son. La voix de sa grand mère a évidemment été auto-tunée, mais personnellement je trouve pas ça dérangeant du tout.

Les paroles, collant parfaitement au thème du film, sont celles, qui, je pense, me correspondent le plus dans l'intégralité de la discographie des Casseurs Flowters. Parce que oui, même si j'adore écouter leur album, j'admets sans honte ne pas me retrouver franchement dans des morceaux comme "Les putes et moi" ou encore "Stupide, stupide, stupide". Si, il y en a une autre "Des histoires à raconter" et après avoir écouté leur premier album, j'étais persuadée qu'aucune de leurs chansons ne surpasserait celle-ci dans mon coeur, et bien en fait si.

"En partant je leur dis droit dans les yeux, j'aurais dû faire un peu mieux" "La plupart des choses dont rêvent les gens d'ici m'feraient mourir d'ennui" "J'mens surtout à moi-même quand j'répète que j'essaye, que j'essaye de faire de mon mieux" Alors oui, c'est pas une chanson qui revitalise pour toute la journée, qui vous donne envie de tout défoncer. Mais c'est une magnifique chanson, qui reflète parfaitement l'état d'esprit d'une personne un peu perdue dans sa vie.


Manon :

CASSANDRE TU ARRÊTES TOUT DE SUITE. Genre tu es trop fan et tout, comment tu t'appropries trop la musique ! Ne la croyez pas. Et le premier qui me dit que s'énerver via articles interposés est inutile, il va avoir des problèmes. Bon... En fait, je dois reconnaître que j'avais juste envie de manifester mon amour pour Orelsan et les Casseurs Flowters de façon originale, et elle me sert de faire-valoir. Arrêtez de me juger.

Pour ma part, ce ne sont pas mes rappeurs préférés, mais ils figurent sans aucun doute haut dans mon palmarès. Cette chanson en revanche, est l'une de celles qui m'ont vraiment marquées, j'en apprécie le texte, le rythme et le featuring avec la grand-mère, entre autres. Les paroles, comme à leur habitude, sont très percutantes et retranscrivent bien le piège du quotidien, thème diachroniquement omniprésent dans toutes les sociétés. En bref, je suis d'accord avec ma collègue, je vous conseille d'aller apprécier ce morceau, qui va vous rester en tête un moment.


<< Hier et demain sont la même journée, la boucle est bouclée Rappelle-moi d’arrêter la musique avant d'aller m'coucher J'mets 6 mois pour écrire des couplets qu'personne va écouter La seule personne qui crie mon nom c'est mon père quand j'suis bourré Cigarette sur cigarette dans une bouteille sans fond j'fais pas d'nouvelle chanson On fait des tours de périph', des tours en ville, des tours à la FNAC En bref on tourne en rond J'attends un signe extraterrestre, j'attends qu'on vienne me dire : "Toute ta vie n'est qu'un grand mensonge" Pendant qu'mon patron m'pousse à souiller tous mes principes Mais c'est mon job, j'passe l'éponge Et on s'détruit la santé pour se sentir en vie J'suis moins petit, j'suis plus vieux, mais j'ai jamais grandi La plupart des choses dont rêvent les gens d'ici m'feraient mourir d'ennui La plupart des choses dont rêvent les gens d'ici m'feraient mourir d'ennui J'essaye, j'essaye, de faire de mon mieux

Et je m'ennuie quand tout devient sérieux

En partant je leur dis droit dans les yeux

J'aurais dû faire un peu mieux

J'essaye, j'essaye...J'essaye, j'essaye...

J'essaye, j'essaye de faire de mon mieux Quand j'étais plus jeune j'avais des rêves, maintenant j'ai des regrets Contrairement aux vieilles bourges de ma ville, j'serais peut-être jamais refait Je m'ennui tellement j'matte la barre de téléchargement défiler Des fois j'sors dans des boites pourries où je rêve de tabasser l'DJ Si j'écrivais des chansons d'amour, ce serait pour dire qu'il n'existe pas J'fais semblant d'écouter personne, mais c'est seulement parce que j'ai peur de c'qu'ils disent de moi Tout le monde me dit qu'j'finirai par changer, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent y croire Alors que j'suis même pas capable de changer une ampoule, ça fait 6 mois que j'pisse dans le noir J'ai les fantasmes d'un ado et l'aigreur d'un p'tit vieux Tout c'que je voudrais, c'est trouver un juste milieu J'mens surtout à moi-même quand j'répète que j'essaye, que j'essaye de faire de mon mieux J'mens surtout à moi-même quand j'répète que j'essaye, que j'essaye de faire de mon mieux J'essaye, j'essaye, de faire de mon mieux

Et je m'ennuie quand tout devient sérieux

En partant je leur dis droit dans les yeux

J'aurais dû faire un peu mieux

J'essaye, j'essaye...J'essaye, j'essaye..

.J'essaye, j'essaye de faire de mon mieux Si on a tous une place, tous un rang J'ai pas dû recevoir leur putain d'plan Allez leur dire que c'est plus marrant J'aimerai bien comprendre le truc maintenant C'était censé durer juste un temps Bientôt dix piges que j'ai plus vingt ans J'essaye, j'essaye, de faire de mon mieux

Et je m'ennuie quand tout devient sérieux

En partant je leur dis droit dans les yeux

J'aurais dû faire un peu mieux

J'essaye, j'essaye...J'essaye, j'essaye...

J'essaye, j'essaye de faire de mon mieux >>


Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page