Donald Duck, exhibitionniste ?
- Cassandre et Manon
- 5 mars 2016
- 2 min de lecture

Cassandre :
Il existe une légende urbaine assez loufoque, racontant que la Finlande, dans les années 1970 aurait interdit la publication des magazines de "Donald Duck" dans le pays, car celui-ci ne portait pas de pantalon, et le gouvernement jugeait que cela relevait d'une atteinte à la pudeur.
♦
Alors, spéculation ou fait réel ? Bien que j'aurais jugé cela comique, ce ne sont que des spéculations. En effet, Donald Duck n'a, premièrement, jamais été interdit. Quelques abonnements ont en effet, été stoppés, ce qui n'empêche pas Donald d'être devenu l'un des personnages de BD les plus appréciés en Finlande !
♦

Mais alors, d'où vient cette rumeur ? Et bien, en 1977, la ville d'Helsinki connaît une récession financière. Le conseiller municipal Markku Holopainen propose d'arrêter l'achat régulier des magazines, au profit d'autres hobbies. Jusque là, pas de problèmes, la proposition est acceptée avec la majorité des voix. Seulement, un an plus tard, Holopainen se présente pour obtenir un siège au parlement. En politique, toutes les stratégies sont bonnes n'est-ce pas ? Et bien, les concurrents de Holopainen pour le siège en avaient bien conscience. La presse commence à relayer une fausse information, affirmant que le candidat au parlement avait injustement bani la bande dessinée. Holopainen tente de réfuter ces propos, mais l'opinion publique s'empare de l'affaire et sa défense se retrouve peine perdue, cela lui fera d'ailleurs perdre les élections. Les journaux internationaux s'emparent également de l'affaire, et la gonflent amplement. Certains prétendent que tout ceci n'était qu'un coup de pub pour Disney.
♦
Cette histoire aura eu le mérite de me faire beaucoup rire. Elle illustre parfaitement la portée d'un engouement médiatique et de la mobilisation de l'opinion publique, même sur une affaire infondée. Oh, et j'ai commencé à m'intéresser à cette histoire quand sur un site de culture générale, j'ai lu "Donald Duck interdit en Finlande car il ne portait pas de pantalon". Force est de me répéter, mais Internet colporte de nombreuses informations éronnées, be careful !
Manon :
J'avais déjà entendu parler des tendances suspectes de notre ami canard, et j'avoue être fort déçue de la véritable tournure chaste des évènements. C'est vrai que, quand on y pense, parce qu'en effet c'est un sujet de société, il ne porte qu'un haut ! Le coquin. Cette anecdote me fait rire aussi, sûrement parce que je porte ce personnage dans mon coeur, certes il peut en agacer beaucoup, mais moi je le trouve à croquer.
♦
Ils ne rigolent pas en Finlande ! A la rigueur, vu qu'il caille un maximul là-bas, je peux comprendre qu'une tenue légère leur fasse froid dans le dos (jeu de mot du futur), mais sinon, ils n'avaient en effet aucune raison de censurer mon pauvre Donald !
Comments