top of page

"Asleep" de The Smiths

  • Manon
  • 29 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Album " The world won't listen" - 1985

Si certains d'entre vous ont lu The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie, pour nous petits français), vous la connaissez sûrement grâce à lui, c'est la chanson que Charlie écoute en boucle. Quand j'ai vu qu'elle était la première de sa tracklist, j'ai fait une petite danse dans ma tête et je me suis dit qu'on allait être potes lui et moi, parce que fichtre, cette chanson me fait trop des trucs.

Bon, autant jusque là ce que nous vous avons présenté était plutôt motivant, autant aujourd'hui je vous encourage à investir dans une bonne boîte de mouchoirs. Parce que la chanson est déprimante au possible, le genre qu'on écoute en position fœtale en se disant que sa vie est nulle. Enfin les gens qui ont une vie pourrie quoi évidemment, moi non. Mais bref, triste ou pas, c'est une petite merveille. Assez poétiquement je trouve (quand on voit le titre), elle sonne comme une berceuse, la mélodie est lente et nous porte, nous fait flotter. C'est amusant en fait, sans que je puisse vraiment l'expliquer, « Asleep » me met dans une sorte de transe, pas dans le style sectaire hein, mais simplement, quand je l'écoute, plus rien autour n'attire mon attention. Pourtant, les paroles sont simples, elles tournent autour des champs lexicaux du sommeil et de la séparation, mais l'ensemble fonctionne parfaitement, tout est doux pour mieux ménager les émotions transmises.

Après plusieurs écoutes, la dimension tragique peut prendre beaucoup plus d'ampleur, si on interprète "l'autre monde", les au revoirs et tout le reste, on peut en effet la comprendre comme parlant de suicide. Je vous avais prévenu ! Pour ma part, que la question de la mort soit présente ou non, l'enjeu de la souffrance est parfaitement représenté, alors je laisse mon inconscient élucubrer comme il le souhaite.

Ne vous fiez pas à la date, au rythme peu rapide, au sujet, pour faire court ne partez pas avec des préjugés quand à quoi que ce soit. Si vous vous laissez emporter, elle vous touchera en plein milieu de votre organe qu'on appelle le cœur.

<< Sing me to sleep

Sing me to sleep

I'm tired and I

I want to go to bed

Sing me to sleep

Sing me to sleep

And then leave me alone

Don't try to wake me in the morning

'Cause I will be gone

Don't feel bad for me

I want you to know

Deep in the cell of my heart

I will feel so glad to go

Sing me to sleep

Sing me to sleep

I don't want to wake up

On my own anymore

Sing to me

Sing to me

I don't want to wake up

On my own anymore

Don't feel bad for me

I want you to know

Deep in the cell of my heart

I really want to go

There is another world

There is a better world

Well, there must be

Well, there must be

Well, there must be

Well, there must be

Well...

Bye bye

Bye bye

Bye... >>


Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page