top of page

"Gens Pressés" de Keny Arkana

Album "Tout autour du soleil" - 2012

Cassandre :


J'adore l'idée de vous présenter des coups de cœur musicaux, mais sachez que c'est la première fois réellement que je parle de musique à l'écrit, donc soyez indulgents :)

♦

"Gens Pressés" est loin d'être une musique inconnue, plus de quatre millions de vues sur Youtube, quatrième musique de l'artiste la plus téléchargée sur Deezer, je ne vous fais sûrement pas découvrir Keny Arkana. Pourtant, je l'ai réellement découverte pour ma part dans mon livre de Sciences Politiques (ES représente), dans un article sur les artistes engagés. Dans cet article était retranscrit les paroles extraites de la musique "Désobéissance civile" et ce sont ces paroles qui m'ont donné envie d'aller écouter cette artiste. Et ma préférée est de loin "Gens pressés" autant sur les couplets très bien rythmés qui mettent vraiment en valeur les paroles, que sur les refrains un peu plus entraînants. J'adore cette musique, et ses phrases percutantes comme "Sauve-toi de toi-même" !

Manon :

Pour ma part, je connais Keny Arkana depuis longtemps, mais je l'ai vraiment redécouverte grâce à Cassandre (pas toujours inutile comme quoi). Je commence par le léger bémol que je perçois : la musique, dans cette chanson il n'y a que la mélodie du refrain qui est vraiment intéressante je trouve. Cela dit, le texte est vraiment... Juste. L'artiste n'est pas engagée juste parce que c'est cool, la liberté attend de pouvoir exploser et cela se ressent dans son engagement. Le message passe à merveille grâce à la simplicité lyrique des mots, et l'ensemble est vraiment marquant. J'adhère complètement !

♦

Ah oui ! Et puis "Arkana" c'est presque "Arcana" comme dans le dernier "Professeur Layton", alors forcément, moi je suis acheteuse direct...

<< Hello, hello planète terre, planète en détresse, petit homme surmené au milieu d'sos, petit homme n'entend plus même son propre mal-être, il court pour oublier qu'il s'est oublié dans le paraitre ... Hello, hello gens pressés, les nerfs à l'envers qui pronent un royaume qui ressemble à l'enfer prêt a mourir pour défendre la cage qui a tué nos ames et tout ce qu'elles referment couleur d'usine, ou barreaux en fer horizon barrières, là ou murs nous encerclent sombre mise en scène, dire qu'ils pensèrent effacer l'ensemble de la sagesse ancienne aujourd'hui sans repères, civilisation de vices et de gangsters vent d'indignation venu de la planète entière fils de l’aberration que les siècles étranglèrent brise tes chaines ! sois gardien de ton frère incarne dignement ce que le ciel t'a offert en plein chamboulement, électrique atmosphère Babylone s'écroule quand on agit par nous-même alors brises tes chaines ! Hello, hello gens pressés, la tête dans l'assiette ! une vie entière à regarder par la fenêtre à rêver en silence d'une autre vie, d'un autre soi alors l'oubli de soi fera l'affaire mais dans l’esprit tout les soirs sera de la fête l'angoisse et les cris étouffés par le paraitre des nœuds dans la tête, les poignets liés héritiers du mal-être brises tes chaines ! Ecoute le souffle de l'âme, les foules n'ont pas raison, troupeaux et fous de drames ne se posent pas de questions, ici a tout de grave, chant de plaies, de lésions, sur le macadame, les cœurs se fanent car l'atmosphère est sous pression. Hello, hello gens pressés sans inhibition qui marchent dans la nuit dans l'oubli de qui ils sont la loi du bifton a tué l'enfant, l'a dupé pour aduler la grande division les gens se détestent, malédiction les gens se dépêchent sans savoir ou ils vont. Angoisse et stress, poisse, détresse, l'esprit carré comme une télévision, humains qu'on délaisse, pays riche et ses champs d'sdf, légitime, on se bat on se lève véridique chez jeunesse ya plus une once de rêve, tous trahis on se crève, en secret on s'aime, on se haït on saigne, si on faillit on serre, on crève si on cède, rien n'est facile, on sait la vie vouée à triompher alors brises tes chaines ! Hello, hello gens pressés, la tête dans l'assiette ! Une vie entière à regarder par la fenêtre à rêver en silence d'une autre vie, d'un autre soi alors l'oubli de soi fera l'affaire mais dans l’esprit tout les soirs sera de la fête l'angoisse et les cris étouffés par le paraitre des nœuds dans la tête, les poignets liés héritiers du mal-être, brises tes chaines ! Hello, hello gens pressés, délaissés de l'histoire, qui s'interdit de croire en sa propre victoire, tête baissée pour ne plus voir le futur, pour ne plus voir l'usure dans son propre miroir, dérisoire rêve de vitrine, victime, tuerai pour la gloire, attiré par ce qui brille, ne pensant qu'à avoir, prétendant tout savoir, désabusé a force de croire tout ce qu'ils disent , sur le banc des accusés : insoumission, qu'on veut morte ou derrière des barreaux de prison.Digne héritière étriquée aux éclats de vérité mutilée par bien trop d'oppressions, arbitraire horizon, chacun ses schémas, son vécu, ses raisons inertie totale, infectées les plaies le sont sclérosés par des milliers de questions et les angoisses qu'elles t'amènent vas-y sauve toi de toi-même ! hello, hello gens pressés, la tête dans l'assiette ! Une vie entière à regarder par la fenêtre à rêver en silence d'une autre vie, d'un autre soi alors l'oubli de soi fera l'affaire mais dans l’esprit tout les soirs sera de la fête l'angoisse et les cris étouffés par le paraitre des nœuds dans la tête, les poignets liés héritiers du mal-être brises tes chaines ! >>



bottom of page