top of page

Les M&M’s - Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main.

  • Cassandre et Manon
  • 21 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Le fait du samedi, publié le dimanche, parce que voila quoi (mais chut, personne n'a rien remarqué). Aujourd'hui parlons...


M&M's !

Ah les M&M's, ces délicieux bonbons tellement petits qu'ils te donnent l'impression d'en avoir mangé très peu alors qu'en vérité, tu en es à ton troisième paquet... Mais justement, pourquoi cette petitesse ? Pourquoi Forrest Mars (inventeur des M&M's) leur a donné cette forme ?

Forrest Mars entreprit un voyage en Espagne, alors que le pays était en pleine guerre civile. Une fois sur le territoire espagnol, il vit que de nombreux soldats enrobaient leurs morceaux de chocolat avec du sucre pour éviter qu'ils ne fondent avec la chaleur. De retour aux Etats-Unis, il fonde, avec Bruce Murrie, la société M&M's Chocolate Candies (les deux M pour Mars et Murrie), au début des années 1940.


Quelques infos en plus sur les M&M's (parce que c'est un sujet trop passionnant) :


A l'origine, les bonbons étaient de couleur noire. En 1950, les frabricants rajoutent la lettre "M" pour les distinguer des autres confiseries.

En 1960, les couleurs rouge, jaune et vert apparaissent. Les M&M's jaune et rouge gagnent en notorité, si bien qu'elles deviennent en 1973, l'emblème de la marque.

La couleur rouge disparaît en 1976, car son colorant est controversé. Cependant, face à la forte demande, la couleur refait son apparition dans les sachets en 1987.

Les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine, en 1981. Ils sont d'ailleurs exposés dans un musée entièrement consacré aux voyages dans l'espace, dans la salle "alimentation".

En France, les M&M's font leur apparition en 1975, d'abord sans couleur. Cependant dans les années 1980, pour véhiculer l'image de la marque, les billes deviennent jaunes et rouges.

Si avec toutes ces dates, vous n'arrivez pas à rendre une composition d'Histoire excellente, moi, je n'y comprends plus rien. Ne rigolez pas, c'est totalement possible que le sujet du bac d'histoire de 2016 porte sur les M&M's... Non sinon sérieusement, dans un sujet portant sur "Les États-Unis : le chemin vers la puissance" vous pouvez tenter de placer que la France a adopté les couleurs de ses billes pour coller à l'image américaine. Mais oui, ça se tente voyons !



Manon :


Je ne suis pas d'une utilité folle sur cet article, mais bon, comme je suis incapable de me taire je vais quand même m'exprimer sur le sujet. Je sens que je vais me faire brûler vive pour ce que je m'apprête à dire, mais tant pis... Les M&M's sont franchement ce que j'aime le moins dans ce genre de sucreries ! C'est bon hein attention, c'est quand même du chocolat et je crache pas dessus quand on m'en propose, mais j'avoue que je ne fais pas partie de leur culte, ils sont de loin mon dernier choix.

CEPENDANT : ceux de la photo ("Crispies"), je pourrais en manger un magasin entier, je les aime à la folie, ils sont sans cacahuète et tellement plus savoureux... Niom, niom, niom !

Enfin concernant le fait lui-même, j'adore la tournure historique de la chose, tout comme l'idée qu'au fond, ce sont les espagnols qui sont les inspirateurs.Et puis les couleurs tout ça, c'est bien sympathique. J'adore les anecdotes de ce type, elles sont géniales. J'ai bien pu caser l'importance des nuggets dans notre société dans une composition, alors le passé de ces bonbons ça passe crème pour frimer.



Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page